Magazine France

Le ruban jaune, nouvel accessoire fashion et patriotique

Publié le 12 septembre 2008 par Bravepatrie
A peine cinq ans après le 11 septembre 2003, lorsque nos amis Américains ont commencé à porter un ruban jaune à la boutonnière pour manifester leur soutien aux libérateurs de l'Irak, la France s'empare de ce colifichet pour dire aux coopérants envoyés en Afghanistan : « On vous aime ! »

Nous connaissions le ruban blanc pour les victimes de la route, le ruban rouge pour les homosexuels, et l'étoile jaune pour les populations cosmopolites les plus fortunées.
Mais la France, terre de métissages s'il en est, habituée à mêler formes et couleurs, n'avait jamais tâté du ruban jaune. Or, comme l'a dit Karl Lagerfeld, « C'est pas parce que c'est moche que ça se porte pas ».

De fait, depuis l'altercation entre Kevin (lieutenant), Kevin (sergent), Kevin (sergent), Kevin (première classe), Kevin (première classe), Kevin (seconde classe), Kevin (seconde classe), Kevin (seconde classe), Kevin (seconde classe), Kevin (stagiaire) et 150 Omar (aucun grade, aucun honneur), la France s'est prise de passion pour cet accessoire, totalement trop tendance cet automne.
Un accessoire qui jusqu'alors pendouillait misérablement à quelques revers de joggings et de pare-chocs arrière Outre-Atlantique, et qui est en passe de trouver sa vraie demeure dans la patrie de la mode.

Fabriqué en boyau d'Arabe ou assimilé, ce ruban ne prend sa teinte si particulière - fond de baignoire algéroise en 61 - que lorsqu'il est exposé aux postillons de celui qui n'a pas eu la chance d'en mettre d'y être, mais leur aurait bien montré.
Ceci explique son arrivée tardive sur le marché français : trop longtemps occultée par la dialectique chiraquienne, l'envie de liberté et de sécurité des Français n'a pu pleinement s'exprimer que suite à l'élection d'un chef des armées réaliste et volontariste [1].
Grâce à Nicolas Sarkozy, nous savons désormais que le salut du monde libre est suspendu aux dents de ceux qui sauront les utiliser pour épiler définitivement la barbe taleb.
Nos piou-pious.

Car malgré un premier contact franc et viril avec la chose armée, le Président de la République a su comprendre que l'engagement militaire extérieur était un facteur essentiel de cohésion sociale. Selon ses propres termes : « C'est là, alors je m'en sers. »
C'est bien pour cela que nous avons vu apparaître au revers du veston du père de Kevin (sergent) ce symbole si hype auquel la France ne saura pas échapper dans les mois qui viennent.
Peu importe que les Etats-Unis se désengagent aujourd'hui de ce modèle : les éclaireurs ont joué leur rôle. C'est à nous maintenant d'arborer fièrement cette décoration citoyenne et de prendre en main la liberté du monde libre.

Certes, dix Kevin ont disparu, mais une génération de Steve et de Brandon ne demande qu'à prendre la relève.
Saurez-vous les soutenir ? Appelez vite le 0 811 91 20 20 pour acheter votre ruban jaune. C'est un geste solidaire !


[1] et tellement beau - NDLR

La semaine prochaine : le ruban marron.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par lili
posté le 26 février à 23:00
Signaler un abus

Le ruban rouge est un symbole de soutien pour la lutte contre le SIDA. Merci de perpétuer les rapprochements douteux du genre SIDA/Homo, bravo, bravo.

Quand au ruban jaune, hé bien si ça permet aux gens de montrer leur soutien au soldats en opex, hé bien tant mieux pour eux, sarko and co n'ont rien à voir là-dedans, pour info c'est une initiative de l'épouse du chef de corps du 8RPIMA. En général quand on fait un article c'est pour informer, et non disserter dans le vide sur un sujet qu'on ne connait pas... non? A bon entendeur...

A propos de l’auteur


Bravepatrie 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte