Pas en forme ?Jetez vos vitamines et votre Prozac à la corbeille et allez voir Mamma Mia !
De Phyllida Lloyd, superbement inconnue à moins d’être passionnée d’opéra télévisé américain… Tout passionné de film musical que je suis, je n’avais jamais entendu parler d’elle…
Musique de ABBA, avec Pierce Brosnan et Meryl Streep.
A l’époque où le concours Eurovision de la chanson ne faisait pas encore rire, le groupe ABBA y fait un triomphe en 1974 avec une chanson « Waterloo »… (qui est d’ailleurs un des rares tubes non repris dans Mamma Mia).
Longtemps après la dislocation du groupe, dont wikipedia peut vous raconter la longue histoire, un producteur réunit 22 succès du groupe dans une comédie musicale écrite sur mesure par une anglaise, Catherine Johnson.
Mamma Mia est née. La première a lieu à Londres en 2000, et connaît un immense, mais trop court succès.
Trop peu représentée sur scène(5 fois à Paris en janvier 2005 et 10 fois en juillet 2008 seulement), l’opérette doit se contenter d’une laborieuse diffusion en DVD perturbée par de nombreuses contestations de droits.
Enfin vient le film. Avec une distribution surprenante : Pierce Brosnan, le James Bond de 2002 et 2003, et Meryl Streep (le diable habillé en Prada), qui donne à la version théâtrale le souffle et la dimension du septième art.
Comme tous les airs sont connus, les gens se lèvent et applaudissent dans le cinéma comme au concert et dansent devant la scène pendant le générique de fin !Ambiance garantie, émotion assurée..
Si vous n’allez pas souvent au cinéma, c’est l’occasion.