PEKIN - Quelque 432 bébés chinois ont développé des calculs rénaux après avoir bu du lait maternisé contaminé par un produit chimique, a annoncé samedi le ministre de la Santé, à Pékin, en promettant de sanctionner les responsables du scandale.
"En date du 12 septembre, il y avait 432 cas de présence de calculs rénaux dans le système urinaire de nouveaux-nés, recensés par les départements sanitaires à l'échelon national", a indiqué à la presse le ministre Gao Qiang. Selon lui, les autorités ont ordonné au groupe Sanlu, fabricant du lait en poudre contaminé, de stopper la production.
"Nous allons sévèrement punir les responsables et employés ayant agi illégalement", a déclaré le ministre. M. Gao a indiqué que du lait en poudre Sanlu avait été exporté vers Taïwan "à des fins de transformation alimentaire" mais qu'il n'avait pas été vendu dans d'autres pays.
A Taïwan, 10 tonnes de lait en poudre importé de Chine, sous la marque Sanlu, ont été mis sous séquestre.
Ce scandale du lait contaminé avait été révélé vendredi avec l'ouverture par les autorités sanitaires d'une enquête à la suite du décès jeudi d'un bébé et de la découverte de dizaines de cas de nouveaux-nés souffrant de problèmes rénaux dans la province de Gansu (nord).
L'enquête a confirmé que les bébés sont tombés malades après avoir consommé du lait Sanlu, contaminé par de la mélamine, utilisée normalement dans la fabrication de plastique et de colles.
Selon le ministère de la Santé, des fermiers et des grossistes en lait ont utilisé cette substance chimique pour artificiellement accroître le taux de protéïnes dans le lait.
Quelque 78 "suspects" dont des producteurs et grossistes ont été entendus par la police, à Shijiazhuang, une ville proche de Pékin où Sanlu a son siège, selon l'agence Chine Nouvelle.
Le service de presse de Sanlu ne répondait pas aux appels samedi et aucune note d'excuse n'était visible sur son site internet.
Le ministère de la Santé a ordonné l'inspection de tous les types de lait maternisés en poudre et fourni des instructions sur comment soigner un bébé atteint de calculs rénaux. Les chaînes de magasin dans toute la Chine, dont les géants Wal-Mart et Carrefour ont retiré les produits incriminés de leurs rayons.
Le scandale a eu aussi des répercussions hors de Chine, l'administration américaine en charge de la sécurité alimentaire FDA recommandant d'éviter les produits pour bébé "made in China". L'Organisation mondiale de la santé a indiqué avoir proposé son assistance technique aux autorités chinoises.
La mélamine avait déjà été au centre ces dernières années d'un scandale d'aliments pour animaux domestiques, produits en Chine et exportés aux Etats-Unis. D'autres problèmes récents de sécurité alimentaire ont concerné la présence d'antigel dans du dentifrice et des raviolis aux pesticides, exportés au Japon et ayant rendu malade une dizaine de personnes dans l'archipel début 2008.