Nicolas : l'Émule du Pape

Publié le 13 septembre 2008 par Jacques Chirac

Mes Chers Compatriotes,

Maintenant que Carla et Nicolas ne vivent plus dans le péché, Ben Sixtine peut venir pécher prêcher pour sa Chapelle du même nom dans la Fille Aînée de l'Église. Les plus vives inquiétudes ont régné sur sa venue : on a longtemps pensé que - faillite latente d'Alitalia oblige - il serait forcé de venir en vélo par les cols z'alpins, comme le premier dopé venu. Je vous passe les problèmes de chaîne sur une soutane blanche. Mais non. Le denier du culte a permis de faire le plein de kérosène (les essais pour faire voler des DC9 à l'eau bénite se sont révélés décevants).

Le Chanoine de Latran avait fait les choses en grandes pompes à talonnettes pour accueillir son confrère : réception Urbi et Orly avec Carla - sa Bernadette sous biroute - en petit tailleur gris sous lequel on voyait bien qu'elle portait une culotte d'honnête femme (vous ne trouvez pas qu'elle s'est récemment un peu étoffée de la malle arrière ? enceintitude postérieure, vous croyez ?), accueil à l'Élysée (on aurait dit qu'il visitait un appartement témoin de Jéhovah), etc. A un moment, Nico n'a pas pu se retenir : il a passé discrètement une louche au valseur à Carla, sous le nez (enfin... sous les yeux) de Ben la Soutane. J'ai vu le coup où il allait lui pratiquer la brouette japonaise sous le regard ébaubi de Sa Sainteté, dont il faut bien dire que la Très Sainte Paire sert relativement peu. Du moins en public...

Puis sont venus les discours. Et là, Nicolas a tiré la couverture à lui au point que Papounet a eu froid aux pieds, pourtant revêtus de douillettes mules (du Pape) : "Vous prêchez la compassion, et c'est ce que j'ai fait avec mes collègues (lire : larbins) du gouvernement en mettant en place le RSA" et encore d'autres de la même eau bénite. Ben tiens !

Lors de la réponse du Pontifex Maximus, ce qui faisait curieux c'était son accent à la Francis Blanche dans "Babette s'en va t'en guerre", on s'attendait à le voir conclure toutes ses phrases par "Ach ! Jawohl, Herr Major !". Par ailleurs, et étant donné le français que parle le Président, on craignait sans cesse que lui vire à "Oah, p'tin, hé m'sieur, trop cool la soutane !". Mais - échange d'amabilités diplomatiques oblige - tout a baigné dans le beurre le plus suave et le plus pontifical.

Parmi les invités triés sur le violet épiscopal, figuraient Robert Hossein (qui a toujours été très papobranché) et un autre comédien : Bertrand Delanoë - Notre-Drame de Paris - ce qui était de circonstance.

La suite du programme : Vêpres à Notre-Dame de Paris. La place était patrouillée par des Gardes Républicains à cheval, ce qui a permis à Ben de marcher dans le crottin avant d'aller marcher dans la grotte, à Lourdes, où une scène l'attend, façon Ségolène au Zénith. On espère 200 000 personnes, ce n'est pas Bob Marley, mais - s'il continue à travailler son reggae, ça peut venir. Samedi matin, Grand'messe aux Invalides pour se préparer à ceux de Lourdes. Dans le même temps et dès hier : Kolossal bordel papogénéré dans la circulation parisienne. Bref, rien que de bien normal.

J'ai nonobstant une question : étant données les élections américaines, et vue la santé chancelante de l'ex Panzer-Cardinal, croyez-vous qu'il y aura des primaires au sein du Sacré Collège lors du prochain concours de fumée blanche sur les toits du Vatican ? Et le prochain Papouillé pourrait'il être une femme ou un black ? C'est pape sûr...

Je vous bénis (au Chablis, c'est plus saint sain que l'eau bénite) et je vous baise (au front, bien entendu).

Bien à vous,

Jacques