Selon Direct Matin, "après avoir suivi un entraînement intensif dans un laboratoire de police à Bogotà, les rongeurs seront envoyés sur le terrain pour traquer les explosifs."
La vétérinaire Luisa Mendez, une des responsables du projet, s'explique dans le quotidien gratuit: "Nous avons choisi des rats car ils ont un odorat comparable à celui des chiens, mais ils peuvent intervenir dans des endroits difficiles d'accès et leur entraînement est rapide. En deux ou trois jours, ils reconnaissent l'explosif."
Et selon Libération, ils sont complètement formés au bout de deux à trois mois.
Quels sont les atouts des rats?
Légers, ils n'explosent pas sur les mines. Aussi, ils coûtent bien moins chers que les chiens: le rongeur revient à 7 euros contre 350 euros pour le chien, selon Direct Matin.
Une drôle d'escorte.
Libération révèle que dès novembre, ce sont 14 rats et... 3 chats "qui seront envoyés sur le terrain pour appuyer les unités de déminage dans le pays le plus miné au monde." Ces chats auront pour mission de protéger les rongeurs... d'autres chats!
Une équipe insolite qui permettra de sauver des milliers de vie.
En effet, posées en grande partie par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farcs), "les mines font près de trois victimes par jour", rapporte Direct Matin. La Colombie est ainsi le pays le plus miné du monde.
(Sources:Direct Matin, Libération)