Et oui il faut s’y faire, c’est la rentrée. Fini les parties de volley sur la plage ensoleillée. Fini le matage des blondes à fortes poitrines en bikini ou du beau gosse, prof d’aérobic au camping, tout le temps en short « Just Do It ».
A la place, la grisaille si t’habites un peu plus au Nord, le gueule du patron qui te demande de rédiger illico-presto un rapport, et le pouvoir d’achats en baisse.
Cette année la rentrée n’est pas brillante non plus à la télévision américaine. Deux noms sont là et bien là, pour le reste c’est la morosité. En voici mon avis et mes recommandations.
Séries commentées :
- The Shield – Saison 7 - FX
- Mad Men – Saison 2 - AMC
- Dexter - Saison 3 - Showtime
- Terminator- The Sarah Connor Chronicles – Saison 2 - FOX
- True Blood – Saison 1 - HBO
- Fringe – Saison 1 - FOX
- Sons of Anarchy – Saison 1 - FX
- Prison Break – Saison 4 - FOX
- Gossip Girl et 586920135647 (me souviens plus du chiffre…) – Saison 2 et 1 - CW
A SUIVRE :
* The Shield - Saison 7 – FX
Vic Mackey et Shane Vendrell, deux grands malades qui en ce début de saison 7 sont lancés sans plus aucuns freins pour les arrêtés. Mon Dieu que c’est jouissif !
Ces personnages ont des qualités que n’importe quel mec aimerait avoir. Ce qui les rend totalement fascinant et attirant. Mais leurs défauts en font, à l’opposé, les personnages les plus abjectes de la télévision actuelle. Leur complexité psychique et la manière dont Shawn Ryan et les autres créateurs arrivent à la gérer leur vaut tout mon respect.
Encore plus fort, les interactions avec les autres personnages sont d’une justesse et retiennent votre attention comme il m’a rarement été donné de le voir à la télévision. Chapeau bas messieurs.
En tout cas, on démarre ainsi cette nouvelle et dernière saison avec des membres de la Strike Team totalement débridés, ce qui donne à la série une allure indécente. Les coups de théâtres, les dialogues cruciaux, les rush policiers, les fusillades, le soleil pesant, la subversité collante et oppressante de Farmington, les coups de poignards à la morale multipliés par Vic et Shane font que les épisodes semblent avoir été écrits après cure au Red Bull. Seuls moments de « détente », les enquêtes de Dutch, Billings et la petite racaille qui se croit roi du quartier et insulte Vic MacKey de « bitch ». A part ça, on accroche la ceinture.
Je ne rentre pas dans les détails maintenant, sachez simplement que nous avons là sans doute l’une des plus belles saisons de séries de l’année 2008.
A noter : les excellentes analyses de Feyrtys des épisodes à suivre toute la saison.
* Mad Men – Saison 2 – AMC
Là aussi c’est du très bon. Toujours Don Draper et sa compagnie publicitaire, la Sterling Cooper. Toujours Don Draper et les gros nuages noirs qui viennent peu à peu assombrir sa vie. On sent que le château de cartes va s’effondrer, reste à savoir quand et comment ? D’où le fort intérêt de la série qui bénéficie, en plus, toujours, d’une écriture proche de la perfection.
Si on ajoute à cela January Jones qui reste en permanence sexy dans des vieux tailleurs ternes et carrés, les mouvements de hanches de la patronne des secrétaires, la nouvelle secrétaire, Peggy qui fait péter le décolté, Don qui attache sa partenaire au lit, Pete Campbell, le jeune et ambitieux personnage, qui devient un mini Shane Vendrell, vengeur et de plus en plus déchainé, les critiques à la société, les sournoiseries de la publicité, on a là de quoi rester scotché.
A JETER UN ŒIL :
* Dexter – Saison 3 – Showtime
Très bonne première saison. Très bonne deuxième saison. Qu'en dit ce début de troisième? Pour l'instant rien de particulier ne se dégage. Nous sommes toujours dans le même esprit, rien n'a bien changé. Si ce n'est que pour une fois Dexter fait une erreur. C'est alors l'effet boule de neige puisqu'on en vient à la remise en question de lui-même, de son code de conduite, celui de Harry, de son évolution, est il encore un parfait assassin ou la vie qu'il a commencé à entreprendre avec Rita, qui l'ont doué de sentiments ne l'a t'il pas affaibli?
De nombreuses interrogations comme Dexter sait les poser qui ne sont pas prêtes de s'arrêter à la vue des évènements à venir.
* Terminator : The Sarah Connor Chronicles – Saison 2 – FOX
J’ai apprécié la première saison qui n’était pas qu’un vulgaire portage commercial du film. Non, il y a eu de très bons épisodes, notamment le sixième qui fut d’une très bonne qualité.
TSCC repart semble t’il sur ce principe même si quelques éléments me chagrinent d’un coup. Notamment le fait que Cameron soit un Terminator, donne un peu trop l’occasion aux scénaristes de faire de sacrés ellipses qu’il pense justifiées par le fait que justement c’est un Terminator et que comme c’est un personnage hors du commun physiquement et psychiquement, on peut alors tout ce permettre. C’est comme cela que Cameron arrive, par magie et facilité, à se retrouver constamment au travers du chemin de ceux qui cherchent à la fuir. De même, il semblerait qu’elle ait des capacités d’ « auto-réparation » de son programme informatique qui fait que même corrompu et devenant méchante elle est capable de redevenir « elle-même ». Trop fort ces robots.
Un point que j’apprécie même si il n’est pas nouveau mais que la série exploite aussi est le degré de conscience de ces robots et leurs sentiments. Lorsque Cameron dit a John Connor qu’elle est amoureuse de lui, on a là de nombreuses interrogations qui se soulèvent notamment philosophiques. Cameron est un robot. Même ultra perfectionné au point de ressembler aux êtres humains est elle pour autant capable de sentiments ? Comment les créateurs perçoivent ils ceci de leurs créations ? Est-il possible que finalement nos sentiments à nous ne soient que le résultat d’un algorithme, même très complexe, au sein de notre ADN ? La série a le mérite de mener son téléspectateur à une réflexion sur ce sujet.
Globalement, je ne suis pas insatisfait par cette série, je regrette juste quelques facilités mais j’ai la sensation que les scénaristes savent où ils vont et je suis bien curieux de voir où ils vont nous mener. J’aime également que ce soit des femmes qui jouent des rôles importants comme celui de la PDG d’entreprise qui pour une fois n’est pas un vieux chauve en costard avec un chat sur les genoux et le cigare au bec mais une rouquine ultra sexy.
Chic ! Je poursuis volontiers !
* True Blood – Saison 1 – HBO
Preair 2008 - True Blood - HBO
* Fringe - Saison 1- FOX
Preair 2008 - Fringe - Fox
* Sons of Anarchy – Saison 1 – FX
Kurt Cobain dans un gang de motards aux activités douteuses, où le passé semble en effrayer plus d’un. C’est tout ce que j’ai retenu de Sons of Anarchy pour le moment. C’est pas lourd.
Je n’ai vu que le premier épisode et il demeure assez difficile de s’en faire une opinion. Qui plus est que le pilote est certainement loin d’être significatif pour la série. Je regrette quand même les gros clichés qui apparaissent, la violence arrangée juste pour qu’on meuble l’écran et qu’on se dise qu’il s’est passé quelque chose. Mais je suis quand même intéressé car quand on connaît le travail antécédent de Mr Kurt Sutter, on peut s’attendre à du bon.
LA CORBEILLE
* Prison Break – Saison 4 – FOX
Le paragraphe que je peux écrire se résume en une phrase : « c’est nul ! ». Mais pourquoi ne s’est on pas arrêté à la fin de la première saison comme l’avait prévu les scénaristes ? Pourquoi partir dans ce délire qui n’a ni queue ni tête ? Le retour de Sarah c’est quand même du grand n’importe quoi. La série n’obéit plus à ses règles mais à celles de ses puériles téléspectateurs en chaleur qui n’avait retenu que les courbes arrondies de l’infirmière bienveillante.
* Gossip Girl – Saison 2 et 90210 – Saison 1 – CW
Comment dire ?…Laissons les experts résumer.
Et enfin, j’aimerais vous soumettre cette petite phrase que j’ai lu dans Télé2Semaines, en cette rentrée :
« Jean Pascal Lacoste, ex-candidat de la saison 1 de la Star Ac’,…, garde aussi un rôle dans Section de Recherches sur TF1. Il a même collaboré à l’écriture d’un épisode sur le thème du surf. »
Et bien, on est encore loin du bout du tunnel chez nous…