En effet, depuis quelques semaines, quelques blogueurs de renom s’interrogent sur le devenir de la blogosphère politique. De facto, je m’intéresse à cette problématique avec un avis bien tranché. D’une part, je pense que certains historiques n’ont pas compris un tournant important, le blog devient un outil militant à part entière. D’autre part, nous ne sommes qu’au début de ce phénomène en ce qui concerne la France.
L’objet de ce billet n’est pas de justifier cette intuition, cette réalité, je me permets juste de souligner que ce mode d’expression s’adapte à l’atomisation de nos modes de vie alors que le militantisme classique semble « à bout de souffle » du fait d’un cadre trop rigide : un lieu, un temps, un collectif.
Donc Nicolas Voisin lance l’idée d’un blog collaboratif de divers horizons dans la perspective des présidentielles 2012. En soi c’est une bonne idée sauf qu’ayant moi-même mis en œuvre un tel espace pour le congrès socialiste, je crains que cela ne fasse long feu.
L’autre écueil, et autant être clair entre nous, je t’avoue que collaborer avec des gugus qui s’imaginent sortis de la cuisse de Jupiter en assénant ce qu est un bon blog et un mauvais blog (des noms pas de soucis, les narvic, vin’z, embruns…), ça ne m’emballe pas outre mesure. A leur différence, je ne prétends à rien si ce n’est être un militant et c’est tout. La seule légitimité que je revendique c’est ma régularité depuis deux ans. Et si je peux conchier les idées d’un blogueur, je me garde bien de dire si ce dernier est de qualité ou pas… mais déjà il a le mérite de revendiquer et d’écrire ce qu’il pense.
Au fond en reprenant ton idée Nicolas, je me demande si il n’y aurait pas lieu de s’intéresser à un site reprenant les articles de nos blogueurs avec un peu plus par rapport à la seule reprise des flux rss, la mise en place d’une comité éditorial mettant en avant quelques papiers par rapport à l’actualité politique du jour ou de la semaine.
Si de nombreux sites tentent de mettre en place une approche similaire, force est de reconnaître que leur audience reste confidentielle. Quelle différence avec ce que je propose, « nos blogs politiques » ont une audience cumulée de fait intéressante et donc la possibilité de lancer un tel outil avec une « communication » plus efficiente.
Voilà, Nicolas, en quelques lignes et rapidement ma contribution et mes commentaires à cette belle idée d’un espace politique commun.