Le principal argument des marques de golf pour nous vendre leur nouveau club est souvent de nous expliquer que fers, bois ou driver présentent Le plus grand MOI jamais réalisé sur un club de golf. Certes, mais au fond quel est la définition du MOI ou Moment d’inertie.
Le MOI ou moment d’inertie est la propriété physique qui détermine la facilité ou la difficulté à faire tourner un objet autour d’un axe.
Prenons le cas d’un balai il est plus facile de le faire tourner autour de l’axe 1 que de l’axe 2
Appliqué à un club de golf, les équipementiers orientent leur recherche pour proposer des clubs qui offrent le plus grand MOI possible, ceci afin de limiter au maximum la rotation de la tête de club. Plus il vous sera “difficile” de faire tourner la tête de club durant le backswing (Il vous suffit d’essayer un heavyputter pour comprendre) et plus votre club aura des chances de revenir square. En conséquence un club avec un grand MOI sera naturellement très tolérant.
Il faut aussi considérer que la longueur du shaft joue sur le poids de la tête, si bien que pour avoir le même MOI sur tous les clubs, les marques n’hésitent plus à utiliser des shafts différents sur chaque club. Plus légers et souples sur les longs fers, plus lourds et durs sur les clubs courts.
Alors qui propose le plus grand MOI actuellement ? Réponse à venir !