Le smartphone de RIM élargit sa palette d’applications
Publié le 12 septembre 2008 par Sylvain Ratton
Le BlackBerry est en pleine opération séduction. Research in Motion (RIM), la firme canadienne qui développe et commercialise ses smartphones orientés messagerie électronique, a présenté une série d’applications compatibles avec son smartphone. Numéro un mondial dans ce domaine, la firme se voit désormais talonnée de près par un concurrent de taille à savoire l’iPhone d’Apple. Ce dernier propose déjà des centaines d’applications et il était temps que BlackBerry montre les siennes pour tenter d’accroître encore davantage son attrait auprès du grand public.
Pour lancer sa phase offensive en matière d’applications mobiles, l’entreprise a annoncé avoir signé une entente avec Microsoft pour que les fonctions de l’outil Live Search soient intégrées dans le navigateur et les cartes des BlackBerry (cf.communiqué Microsoft). Ainsi, ce moteur de recherche devient le moteur par défaut sur les BlackBerry. L’application sera disponible en plusieurs langues avant la fin de l’année. Coïncidence intéressante, Google a également annoncé cette semaine qu’il lançait sa propre application pour BlackBerry (ici) dont le moteur de recherche et les services associés (Gtalk, Google Maps ainsi qu’un historique de recherche).
La plate-forme BlackBerry va s’ouvrir encore plus et l’univers du Web 2.0 va s’inviter de plus en plus sur le smartphone. En effet, Facebook existe déjà depuis 1 an sur la plate-forme développée par RIM, et c’est de loin l’application la plus utilisée. Selon les dires du PDG, elle aurait été téléchargée 2,5 millions de fois. La musique en streaming ne sera pas en reste grâce à un partenariat avec Slacker, qui exploite un concept de radio personnel. Les utilisateurs peuvent aussi stocker jusqu’à 1000 titres sur leurs smartphones, ce qui permet d’écouter de la musique sans connexion Internet. Une application qui devrait voir le jour à partir du mois d’octobre.
Mais l’invité de prestige, qui aura bientôt une nouvelle application dédiée, est le site de réseau social MySpace. Les deux entreprises se sont associées pour lancer une nouvelle application spécialement pensée pour les mobiles BlackBerry, ainsi qu’une nouvelle plate-forme sur MySpace.com. La page dédiée et l’application mobile devraient être disponibles en octobre (m.myspace.com). Les utilisateurs pourront personnaliser leur profil depuis leur téléphone et également accéder en temps réel à son réseau d’amis, incluant de nombreuses fonctionnalités : upload de photos, chat, push mail, statut, humeur, commentaires…
RIM a donc enfin décidé de prendre le taureau par les cornes et ses annonces visent directement son prinicipal rival. Des partenariats semblables aurait été conclus avec Ticketmaster pour l’achat de billets et avec TiVo, spécialiste des enregistreurs vidéo numérique qui permet d’enregistrer les programmes TV sur disque dur.
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