Magazine
J’ai fait un rêve cette nuit. J’ai rêvé que j’étais à un festival, en train d’écouter de la musique au milieu de milliers de personnes. Ce qui est bizarre c'est que ce festival était placé au même endroit qu’un parc d’attraction dans lequel j’ai rêvé que j’étais il y a quelques mois. J’ai pas compris pourquoi puisque ce lieu est totalement imaginaire dans mon esprit.
Toujours est-il que j’étais en train d’écouter The Clash sur la grande scène et à un moment je me suis rendu compte que j’allais louper Madeleine Peyroux, alors je me suis cassé et mon réveil a sonné à ce moment. Dommage, dans la suite du programme il y avait entre autres Julien Doré et Lykke Li. J’ai tenté de me rendormir mais j’étais déjà bien réveillé. The Clash ça réveille bien.
En prenant ma douche environ 3 min plus tard, je me suis posé une question. Pourquoi l’anglais sonne-t’il mieux que le français ? C’est vrai ça, personne n’aurait pensé créer un groupe nommé Le Clash en France. C’est moisi, ça ressemble plus à une émission politique qu’à un groupe de rock. Personne n’aurait osé.
The Clash
En fouillant dans mon iPod ce matin j’ai trouvé beaucoup de noms de groupes qui n’auraient jamais été choisis en français, et je les ai traduits (très approximativement pour certains) :
Les Rues
Les Rayures Blanches
Les Tueurs
Jour Vert
Club de motos rebelle et noir
Gateau
Le Garçon BrouilleurJimmy Mange MondeHommes Sans Pantalon
Ma Veste du MatinNoah & la BaleineSœurs Ciseaux
Têtes Parlantes
Les Hommes de la Plage
Les Portes
J’en passe, et des meilleurs. C’est pitoyable comme noms non ? Même si on s’est habitué aux noms anglais à force de les entendre, je suis sûr que dans 5 ans je trouverai le nom « Les Tueurs » toujours aussi minable.
Preuve que l’anglais rend mieux, même les groupes francophones anglicisent leur nom. Système Magique par exemple, vous connaissez ? Traduisez en anglais pour voir. Je sais pas si c’est le nom anglais mais ils sont joués jusque dans les boîtes suédoises, entre Daft Punk et David Guetta.
J’en suis pas toujours très fier (surtout pour Magic System !) mais c’est quand même la classe de voir que la moitié des musiques jouées en boîte vient de groupes ou DJ français (ou francophones comme Magic System), l’autre étant américaine.
Enfin, au final j’ai pas pu finir mon rêve. Un tel festival ne se loupe pas pourtant ! Ce soir je vais essayer de m’endormir en écoutant London Calling, pour recréer l’ambiance et voir si je peux pas reprendre où je m’étais arrêté.