J'ai compris un truc. Au moment d'éditer un nouveau message, certains bloggers cliquent par erreur sur la case "créer un blog" et voilà comment leur vie se transforme en cauchemar. Siné a créé un journal, pour vérifier s'il ne s'était pas trompé de case, j'ai fait l'acquisition du n°1 de "Siné Hebdo" disponible dans vos points de presse habituels. Le tirage n'est peut-être pas épuisé. Profitez-en au moins pour discrètement jeter un coup d'oeil sur la 4ème de couverture, un dessin de Tardi magnifique sur la liberté du dessinateur de presse.
Epuisés, quelques contributeurs le sont. Delfeil de Ton - que j'adore - fait dans la nostalgie, Isabelle Alonso plante un marronnier (on attendait un baobab). Elle n'a même pas boycotté les JO de Pékin.
Benoît Delépine et Diego Aranega racontent dans une petite bd le passage de Siné à l'ANPE, c'est excellent :
LA CONSEILLERE : Tout d'abord, je vous propose de faire un petit bilan de compétences... Dans cette optique, pourriez-vous me définir votre profil ? En quelques mots ? SINE : Ben... voilà. J'ai 79 ans. Je suis malade... et on m'a traité d'antisémite.(silence)LA CONSEILLERE : Hum... très bien mais... vous avez bien d'autres atouts... je ne sais pas moi... un hobbie ?SINE : Ah ça oui ! Je suis alcoolique(consternation de la conseillère)LA CONSEILLERE : (hum) C'est ce qu'on appelle un profil atypique.
La chute est troublante : Siné décroche un rôle dans les studios Docuprod. Il se fait allumer par le metteur en scène. Saoûl dans le rôle de Hitler il se voit reprocher le fait qu'Hitler ne buvait pas d'alcool. Siné bourré en costume SS se demande si Mussolini picolait. Fin de la BD. Grosse fatigue.
Michel Onfray se souvient d'une époque où l'on trouvait encore des rôles à notre mesure, celle des "crétins utiles" du stalinisme. Mais sa démonstration tourne court et à vide. L'illustration de Taroop & Glabel, elle, en dit beaucoup plus que le philosophe.
Sylvie Caster fait le bilan de l'intrusion dans la villa de Christian Clavier. Elle montre comment ce qui a été dépeint comme un acte de vandalisme est à peine moins violent qu'un pet de nonne : un coq en plâtre ou en forgé balancé dans une piscine. Voilà du journalisme d'investigation.
Ronald Searle nous fait une marianne étouffée et ligotée par une flopée de journaux, c'est effrayant et magnifique.
Une rubrique semble prometteuse, celle des "dessins refusés". Celui de Loup est épatant (George Bush devant le World Trade Center en flammes légendé : un président élu à deux tours).
Vous en avez pour vos deux euros.
photo : la bibliothèque de Guy Bedos et celle en construction de Siné-Hebdo