Cette méditation-exercice est bonne à faire pour se charger de l’énergie du sourire et de positivité. Elle active le système lymphatique, amenant la lymphe de la périphérie près du cœur. Cet exercice est inspirée par la position que les bébés (ou même les adultes!) prennent spontanément pour rire et s’amuser (Voir photo).
Le rire fait augmenter la sécrétion des endorphines, qui à leur tour font augmenter la teneur d’oxygène dans le sang. Les artères se détendent, la tension artérielle diminue. Cet exercice est bon pour le système cardio-vasculaire et le système respiratoire. Le rire augmente le potentiel du système immunitaire.
C’est pour ces raisons que cette méditation a des effets positifs sur les affections cardio-vasculaires et respiratoires.
1) Allongez-vous sur le dos, levez vos bras et vos jambes vers le plafond. Secouez-les comme si c’était des chiffons. Respirez profondément et laissez sortir vos tensions en émettant des sons quand vous expirez. Sentez le soulagement de vous laisser vous exprimer.
2) Tout en continuant de remuer bras et jambes, riez à pleine gorge. Juste cette position et cet exercice peuvent vous donner envie de rire.
3) Pendant quelques instants, arrêtez de remuer tout en laissant vos bras et jambes en l’air.
4) On recommence à remuer et à rire.
5) On arrête pendant quelques instants.
6) On recommence.
7) On repose les pieds par terre. Sentez les sensations dans votre corps et votre humeur. Sentez le chi se répandre dans tout votre corps, surtout au nombril et aux lombes.