J'ai reçu un courrier d'un collègue qui, suite à une discussion avec un scientifique, remet en cause la technique de plusieurs musicothérapeutes comme Fabien Maman, Philippe Barraqué...
Rien n'est fondé scientifiquement et c'est donc de la fumisterie. En poussant sa réflexion il en arrive même à se poser la question : "Finalement, dire que la musique est thérapeutique, n'est-ce pas une absurdité ???"
Je ne peux m'empêcher de réagir vigoureusement à ce sujet.
Est-ce que parce que les scientifiques n'arrivent pas à prouver la réalité de certaines choses, cela leur ôte leur véracité ?!
Alors, l'acupuncture, le magnétisme, l'homéopathie...sont des arnaques !
La musicothérapie n'est-elle valable qu'en tant que tiers thérapeutique dans une relation de type analytique ?
Les chinois sont donc des fous, eux qui utilisent depuis le 5ème siècle avant J.C la vibration de la musique (voir le livre, le psychisme et la musicothérapie des chinois), non seulement sur l'esprit mais aussi sur les organes, en fonction également des saisons.
Si cette musicothérapie était de la fumisterie, avec la technique des diapasons de Fabien Maman, je ne pourrais pas trouver chez les personnes que je reçois les organes qui ne sont pas équilibrés.
Je reçois au SPA de l'hôtel Es Saadi beaucoup de gens qui viennent vers mes soins par curiosité mais qui n'y croient pas. Dans ce cas l'effet placebo ne peut normalement pas agir. Et pourtant beaucoup sont non seulement surpris de leur ressenti mais aussi de l'impact qu'ils constatent sur leur organisme.
Si cette correspondance entre les timbres des instruments de musique et des organes n'étaient pas réelle comment se fait-il que de mon côté en cabinet, je constate que le choix des instruments de musiques ne se fait pas de manière anodine? Une patiente chez laquelle j'avais détecté un excès de feu a joué de manière frénétique sur un instrument à corde, une autre dont le foie est en carence a besoin que je l'accompagne avec la flûte de bambou pendant qu'elle joue de la corde (besoin également de stimuler son feu car manque d'énergie).
Moi qui suit d'un tempérament chinois "métal" ai choisi comme instrument premier la flûte traversière alors que personne dans mon entourage n'en avait jamais joué et je n'en avais même jamais entendu le son au préalable. Comment se fait-il que c'est avec la batterie (mélange de peau et de métal) que j'ai "guéri" en me redonnant une pulsion afin d'exister et de m'épanouir?.....
Avez-vous scientifiques, réponses à toutes ces constatations de terrain?