A19 : une communication à 130 km/h !

Publié le 12 septembre 2008 par Rchampagne

Vendredi dernier, Annie Creusillet inaugurait son nouveau studio à Meung-sur-Loire. Graphiste, elle excelle, entre autres talents, dans une spécialité toute particulière : la conception des visuels pour les panneaux d’animation.

Qu’est-ce donc ? Jamais entendu parlé ? si !!! ce sont ces panneaux sur les autoroutes de France vous donnant des vues des paysages, sites touristiques et historiques des alentours ! 

Autrefois blanc sur fond marron, ces panneaux adoptent désormais des camaïeux dans les dégradés de tons beiges et bruns. D’une dimension maximum de 20 m², ils sont réalisés en sérigraphie. Chaque panneau a un coût d’environ 30.000 € (à ce prix là, il est posé , bien sûr !).

Pour la future autoroute A19, reliant Artenay à Courtenay (A6 - A10), chaque visuel (une douzaine au total) a été discuté en commission, regroupant l’avis des différentes collectivités locales. Jean-Luc Fournier, Responsable Communication Arcour-Vinci, a donc travaillé en amont avec la graphiste, AnnieCreusillet, pour proposer des sites marquants et des esquisses (voir ci-dessous le modèle d’Orléans) avant de passer à la finalisation de chaque modèle.

J’apprécie tout particulièrement le choix du panneau illustrant Orléans, qui a su éviter une énième représentation de Jeanne d’Arc en privilégiant une vue depuis la digue du dhuys, que j’apprécie tout particulièrement (voir le bandeau de haut de page !). Découvrez ci-dessous les premiers panneaux validés par la commission départementale : Pithiviers, l’Arboretum des Grandes Bruyères… Dès que les autres seront officiellement validés, vous pourrez les découvrir ici-même : le musée du théâtre forain d’Artenay, le musée Girodet de Montargis …

En juin 2009, lorsque vous emprunterez l’A19 pour la première fois, je suis sûr que vous ne regarderez plus ces panneaux de la même manière !