Vu sur la Télélibre !
http://latelelibre.fr/index.php/2008/09/des-socialo-ecolo-minoritaires-et-utopistes/
UTOPIA
Ils sont à la fois membres du PS et des Verts. Leur mouvement s’appelle Utopia. Ils rêvent de changer le monde. C’est pour ça qu’on les aime bien à LaTéléLibre.
Ils sont ultra-minoritaires, au dernier congrès du PS au Mans, ils avaient réunis moins de 1% des voix.
Voici leur devise: “UTOPIA est actuellement le premier et le seul mouvement politique de Gauche qui traverse les partis et la société civile”. Leur but est de définir un nouvel idéal de gauche.
Comme d’habitude, ils sont présents aux Universités d’été du PS et des Verts, mais tenaient aussi leurs rencontres à Vaison La Romaine le week-end du 23 août.
UTOPIA est né de la dénonciation de ce que les quelques membres de ce mouvement nomment trois aliénations. D’abord “le dogme de la croissance“, qui selon toutes les opinions dominantes serait la clé pour améliorer la vie de chacun. Ensuite, Utopia dénonce le concept de “société de consommation“, et la “centralité de la valeur « travail »“. Ils sont plutôt intellos, pas toujours très concrets, mais il font des
efforts pour se faire comprendre avec un livre, le “Manifeste Utopia” qu’il viennent de publier, et qui explique leur idéologie.
Nous avons rencontré l’animateur de ce mouvement, Franck Pupunat, devant la statue de la liberté, à Paris.
John Paul Lepers
Joseph Haley
Julien Chalais