5è journée de Ligue 1 : Présentation

Publié le 12 septembre 2008 par Benjphil
Il aura fallu attendre la cinquième journée de Ligue 1 pour assister à la première affiche digne de ce nom dans ce championnat 2008-2009. Au stade Jacques Chaban-Delmas, Bordeaux reçoit samedi soir l'Olympique de Marseille.
Canal + peut nous faire croire que la big affiche de cette journée de championnat est PSG – Nantes (dimanche à 21 heures), mais la vérité est que c'est Orange Foot qui aura la joie de diffuser à ses 13 000 foyers en moyenne la vraie affiche du championnat : Bordeaux – Marseille ! Et il paraît que ce sera complet. À guichets fermés comme dit l'expression consacrée. Pour l'instant le match n'a démarré que dans les infirmeries puisque côté phocéen on fera sans Hatem Ben Arfa qui s'est fait bobo au genou gauche (contusion musculaire) après un choc avec Rudy Riou. Il sera au mieux sur le banc.  L'ancien Lyonnais revenait à peine d'une douleur aux adducteurs qui l'avait privés du rassemblement de l'équipe de France. Par contre ça sera le grand retour de Mathieu Valbuena. À Bordeaux (hormis la blessure de Jussiê) on doute de la participation d'Ulrich Ramé à la rencontre, la faute là aussi aux adducteurs. En cas de victoire, les marines pourraient revenir à un point de Phocéens. Envisageable avec un Gourcuff Dionyien.
Retrouvailles à Gerland :
À Lyon, il faudra avoir suivi le marché des transferts pour s'y retrouver. La saison passé Ederson et Lloris jouaient à Nice tandis que Rémy cirait le banc (au mieux) de Lyon jusqu'à la trêve. Lyonnais et Niçois se retrouvent donc pour l'affiche du week-end en terme de classement puisqu'il s'agit du deuxième qui reçoit le quatrième (si c'est Nice !). L'on note que depuis la remontée des Aiglons pour la saison 2002-2003, les Gones ne sont imposés qu'à deux reprises et concédaient quatre matches nuls, à l'image des deux dernières rencontres entre Saône et Rhône (1-1 et 0-0 la saison passée). Claude Puel devra faire sans Fabio Grosso qui s'est pété deux côtes à Chypre et se retrouve donc avec le seul Anthony Reveillère comme latéral d'expérience. Pour le déplacement à Saint-Étienne c'était Kim Kallstrom qui avait tenu le couloir gauche à moins que Lamine Gassama se voit proposé une chance après avoir signé son premier contrat pro jeudi dernier. Thimothée Kolodziejczak peut aussi prétendre à une place. À Nice on éjecte les boulets avec le départ dans le Golfe de Joseph-Désiré Job qui pourrait être suivi de Matt Moussilou qui s'y plaisait tellement bien la saison passée.

Ligue 1, du rêve à revendre !

Qui de Valenciennes – Grenoble, Auxerre – Nancy ou MonacoLorient sera l'affluence la plus faible de cette journée de Ligue 1 ? Avantages à Auxerre et Valenciennes au niveau de la météo (pluies attendues), mais quand Monaco a décidé de sonner creux... ça sonne creux. Le Mans – Lorient avec 8 595 spectateurs payants (soit 51,8% de remplissage) est la marque de référence depuis la reprise, nul doute qu'elle sera mise à mal ce week-end !
Sinon David Sommeil est sorti de l'hôpital de valenciennes et va à présent entamer sa rééductation. Le club a annoncé qu'à terme il devrait « récupérer tous ses moyens ». Jusqu'à rejouer ?
Côté Nancéien Curbelo et Hadji ne seront pas voyage. Le premier souffre d'une inflammation au tendon d'Achille et le second n'est pas remis à 100% d'une élongation au adducteurs.
Il y a aussi Le Mans qui reçoit Toulouse dans le genre stade à moitié vide. Mais les Manceaux sont troisièmes du championnat alors on leur foutra la paix pendant quelques temps notamment grâce aux deux Norvégiens que je trouve très bons et à Gervinho qui prend de plus en plus de volume. Léon Bollée devient trop petit pour lui.
Plus fort encore ! En cas de victoire de Bordeaux sur Marseille et de match nul entre Lyon et Nice, le MUC 72 serait premier de la classe !
Rennes à la relance :
Le Stade Rennais n'a pas fait un début de championnat catastrophique en soit, mais avec 5 points, on a l'impression que le travail ne paye pas trop. Si l'on se rappel de l'égalisation au bout du bout des arrêts de jeu contre Marseille et de la victoire acquise dans les mêmes circonstances contre Lille, on se dit que ça pourrait être bien pire. Avec la réception du Havre (qui sera au complet avec le retour de Gillet), les hommes de Guy Lacombe ont l'occasion d'intégrer la première partie du tableau. Un événement heureux qui collerait parfaitement dans le paysage avec la réintégration dans le groupe pro de Wiltord (mais qui devra se contenter du déplacement à Quimper en CFA), le pseudo mea culpa de Jimmy Briand et la prolongation de contrat de un an de Stéphane M'Bia. 
Les matches de dimanche :
Dimanche les équipe engagées en Coupe UEFA passionneront les foules. À 17 heures, Caen recevra pour la deuxième fois de suite et après Paris c'est l'AS Saint-Étienne qui se présente. L'on se souvient du match des Verts la saison passée à D'Ornano remporté 3-1 et trois avec trois buts verts en 24 minutes (entre la 19è et la 34è), une époustouflante première période. Une victoire stéphanoise serait de bon ton entre l'affaire Sonor, le derby perdu et la 18è place au classement, ça chauffe doucement dans le chaudron... Côté caennais on va bientôt inscrire une équipe aux championnat de France des hôpitaux avec Rémi Gomis, Stéphane Zubar, Florian Boucansaud, Grégory Proment et Sébastien Mazure qui sont out.
Dans le même temps Sochaux recevra Lille (avec un Cabaye qui a encore marqué avec les espoirs) pour ce qu'on aurait appelé le match de la peur si l'on était à la 35è journée. Le perdant de ce match a toutes ses chance de figurer dans la zone rouge lundi matin. Avantage à Sochaux qui y figure déjà.
Rien ne vaut jouer Paris pour se (re)lancer !
Des observateurs avisés qui estiment Paris sur la bonne voie, beaucoup oublie que cette équipe n'a joué qu'un match sur quatre à domicile. Difficile d'y voir la vraie cohérence de cette équipe (ou son absence). Claude Makélélé sera suspendu et Mamadou Sakho est out pour deux mois (Traoré ou Bourillon en défense donc). En face, Nantes débarque avec son nouvel entraîneur Élie Baup qui a des statistiques loin d'être bidons au Parc des Princes puisqu'il y a encore gagné l'hiver dernier avec Toulouse (2-1) et Nantes s'est imposé 10 fois sur 34 matches au Parc. Choc psychologique ou pas ?
4è journée de Ligue : Les Olympiques accélèrent, Bordeaux traîne :