D’après une récente publication de l’association Acsel, l’Europe possèderait un potentiel de 200 millions d’acheteurs en ligne, alors qu’en 2007, elle ne comptait que 107 millions d’acheteurs pour un chiffre d’affaire de 106 milliards d’euros.
On pourrait se demander comment se porte le marché de l’e-commerce dans l’hexagone, après les mauvaises passes que le pays traverse sur le plan de la consommation. Mais étonnamment, selon la FEVAD, au premier semestre 2008 le secteur aurait connu une croissance de l’ordre de 30% ! Une hausse poursuivie au second trimestre (+31%).
Cette hausse peut se comprendre de plusieurs manières :
- La guerre des prix que se livrent les grands de l’e-commerce, permet aux acheteurs de faire quelques économies par rapport aux traditionnelles boutiques.
- Le nombre croissant d’abonnés au haut débit (plus de 2 millions d’acheteurs potentiels sur un an) et la confiance qui grandit concernant l’achat en ligne.
- Mais surtout la hausse de sites marchands actifs (43 000 contre 29 000 il y a un an).
Évolution du nombre de sites marchands actifs
Voici comment se traduit la hausse sur l’ensemble des acteurs*.
*Ces résultats ont été calculés à partir du panel iCE 30 composé des sites :
3 Suisses, Accor-hôtel, Alapage, Camif, Camif Collectivités, CDiscount, Decathlon, Expedia, Anyway, Fnac, France Loisirs, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Ldlc, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, vente-privee.com, Vertbaudet, Viking, Vivacances, Voyages-Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office.
Le profil des cyberacheteurs
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les acheteurs ne sont pas forcément jeunes. Ainsi concernant la vente de vêtements, les plus consommatrices sont les femmes de 25-44 ans et non les jeunes de 15-25 ans. Sur tous les secteurs, la tranche 35-49 ans est la plus consommatrice.
Les hommes possèdent un léger avantage sur les Femmes concernant le nombre d’acheteurs.
Activité, sexe et âge des cyberacheteurs.Étude avant achat :
L’achat coup de tête propre aux journées shopping semble moins présent en ligne. En effet les consommateurs sont nombreux à visiter avant leur achat des comparateurs de prix, blogs et autres tests. Par exemple, on peut remarquer une forte hausse des visites sur les comparateurs de prix et des forum.