WordPress MU

Publié le 03 juin 2007 par Paul

WordPress c’est un CMS qui permet de créer son blog perso. Bon pas un skyblog ou un truc moyennement miteux dans le genre mais un vrai blog perso, puissant, rapide touSSa touSSa. D’ailleurs ce somptueux blog qui est le mien est propulsé par ce merveilleux CMS Quoiqu’il en soit chez WP ils ont fait les choses dans les règles. Ils ont développé WPMU (MU pour Multi-Users) qui est en téléchargement ici. Il permet de mettre en place une véritable plate forme de blogs qui va gérer de multiples “sous-blogs”. Pour schématiser c’est un système qui permet d’héberger des tonnes de blogs

Quelques remarques

- Il n’est visiblement pas possible de restreindre les permissions d’accès et donc le visiteur lambda peut tout à fait ouvrir son blog chez vous.
- A priori le système gère les sous-domaines et donc un blog = 1 sous-domaine.
- Apparemment il est possible d’attribuer un quota d’upload à chacun des blogs.
- Le noyau de fichiers PHP (situé sur le FTP) n’est absolument pas dépendant du nombre de blogs.
- Chaque blog crée 8 nouvelles tables dans votre base de données MySQL.
- WPMU occupe 9 tables dans votre base de données.

Avis perso

Les développeurs WP ont vraiment effectué un très beau travail qui ouvre toujours plus de possibilités à cette fantastique plate-forme qu’est WordPress. Cette édition “MU” permet vraiment de gérer des milliers (et surement des millions) de blogs sous souci. Les options sont nombreuses et la configuration est simplifiée au maximum mais il ne manque -presque- rien si ce n’est peut être un module statistiques qui permettrait d’en savoir plus sur le taux de fréquentation des blogs hébergés. Firestats prévoit peut être quelque chose de ce côté là ? Qui sait…