14 morts au Pakistan dans un raid attribué aux États-Unis

Publié le 13 septembre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

14 personnes ont été tuées par un missile tiré par un drone américain dans le nord-ouest du Pakistan, déclare un responsable des services de sécurité pakistanais.

Le raid a eu lieu dans le Nord-Waziristan, zone tribale frontalière de l'Afghanistan considérée comme un bastion des activistes d'Al Qaïda et des taliban.

"Nous confirmons des tirs de missiles vers 05h30 ce matin (23h30 GMT jeudi) (...) Nous avons informé le gouvernement", a déclaré un porte-parole militaire, sans avancer de bilan.

L'armée, qui rechigne d'ordinaire à faire état des violations de souveraineté, confirme rarement ce genre d'informations.

Outre les 14 tués, les tirs de missiles ont fait une douzaine de blessés, a-t-on précisé de source proche des services de sécurité.

Selon des témoins, ils visaient une ancienne école abritant des activistes islamistes et leurs familles à Tool Kheil, village situé à cinq kilomètres de Miranshah, chef lieu de du Nord-Waziristan.

Allié des Etats-Unis, le Pakistan est soumis à une pression croissante alors que la situation se dégrade en Afghanistan voisine. L'armée mène depuis août des offensives dans la vallée de Swat et la zone tribale de Bajaur, où une centaine de miliciens islamistes ont été tués jeudi, selon l'état-major.

"ORDRES SECRETS"

Le regain d'activités des talibans, qui disposent de bases arrière au Pakistan, a par ailleurs conduit à une multiplication des raids aériens de l'armée américaine en territoire pakistanais.

Une dizaine d'opérations de ce genre ont été menées depuis le début de l'année, faisant des dizaines de victimes par les activistes mais aussi dans la population. En outre, des commandos héliportés de l'armée américaine sont intervenus la semaine dernière au Sud-Waziristan. Les autorités pakistanaises ont condamné ce qui constitue la première incursion terrestre avérée des forces américaines sur leur sol.

L'armée américaine a reconnu mercredi que les forces occidentales n'étaient pas sur la voie de la victoire en Afghanistan et a prôné un changement de stratégie afin de combattre l'insurrection jusqu'au Pakistan.

Mais le chef d'état-major de l'armée pakistanaise, le général Ashfaq Kayani, a réaffirmé que son pays n'autoriserait pas les forces étrangères à mener des opérations sur son territoire. "La souveraineté et l'intégrité territoriale du pays seront défendues à tout prix", dit-il dans un communiqué.

Selon le New York Times de jeudi, le président George Bush a signé en juillet des "ordres secrets" autorisant l'engagement de forces spéciales américaines en territoire pakistanais sans accord préalable d'Islamabad.

Source du texte : LE POINT.FR