Il est des choses dont on ne se remet jamais réellement. Alan Ball est le créateur de l’un de ces petits miracles. En 2001, un événement allait changer à jamais le cours de l’Histoire télévisuelle.
Six Feet Under. Trois mots qui résonnent encore chez un tas de gens ; vibrants, autonomes, uniques…De ceux qui vous laissent pantois. La série qui a fait pleurer lorsqu’elle est morte à son tour, qui vous retourne les entrailles lorsque vous vous décidez à regarder un vieil épisode en sachant qu’il n’y en aura plus. Bref, ça ne tient qu’à moi.
Mais Alan Ball a créé ça…Oh, et il est connu pour avoir écrit un petit film inconnu nommé American Beauty…
Bref, il était évident que True Blood serait très attendu.
Je passerai les blablas sur les bons et mauvais côtés du pre-air, pour aller directement à l’essentiel du pilote.
Pour les lents de la moumoute, True Blood est produite par HBO et la société de production d’Alan Ball. Parenthèse : espérons qu’elle tienne la durée, histoire de raviver un peu les braises du côté de HBO.
Elle dépeind la coexistence entre vampires et humains, après que des scientifiques japonais aient mis au point un sang synthétique qui permet aux vampires de ne plus chasser et de sortir la nuit en toute tranquillité., deux ans auparavant. A Bon Temps, en Louisiane, Sookie, serveuse télépathe, tombe amoureuse de l’un d’eux, Bill.
Nous sommes en Louisiane, après le passage de Katrina. Les vampires et les humains débattent à la télévision. Cette histoire peut-elle tenir la route?
S’il n’y avait pas la patte de Ball derrière, on pourrait se questionner. Mais dès lors que l’on voit ce générique, on se souvient. Le talent se cache derrière tout ça.
True Blood Opening Six Feet Under Opening
Cela dit, vous allez me dire qu’un générique ne fait pas une série. Certes.
Tout n’est pas parfait dans ce pilote. La première scène, les dents des vampires sont plutôt « mignonnes », les personnages n’ont pas la veine de ceux de Six Feet dans le sens où ils ont moins de prestance, la scène de baise entre le vampire et Maudette est à mourir de rire (j’ignorais que les vampires gothiques crachaient leurs glaires en jouissant mais j’avoue ne pas trop m’y connaître en sexualité d’immortels), et certaine scènes sont assez caricaturales, comme celle où Bill est allongé à l’agonie dans les bois.
Oui, on est assez perplexe devant la pauvreté de certaines scènes, les dialogues bien moins riches que ceux de Six Feet Under…Mais il faut accepter que cette série n’est plus et qu’Alan Ball doit aller de l’avant. La moiteur, les couleurs, l’ambiance, un Sud que l’on imagine authentique…Ces mots au féminin, masculin, pluriel ou singulier, ils sont capables de nous promettre un avenir digne du nom de Ball. Au-delà du débat social réel, au-delà de personnages que l’on veut Hype, il reste l’image, la couleur, le son, le sentiment. Espérons.
Une chose fondamentale sépare True Blood de Six Feet Under ou d’American Beauty : ce n’est pas une histoire originale d’Alan Ball. Espérons qu’il réussisse à s’approprier cet univers. Nul doute en voyant le pilote qu’il a essayé, en tout cas. Les audiences n’ont pas été bonnes, l’annulation n’est pas loin…Mais le pre-air n’a sûrement pas aidé tout ça. Attendons les prochains chiffres!
Les clins d’oeil à HBO me font espérer.
Je te dis à très bientôt, Alan Ball.
Pour les petits plus :
Pub américaine (fake) pour Tru Blood, la boisson des vampires.
il y a aussi : Tru Blood, pub française (fake), rappelons que la Nouvelle-Orléans a des racines françaises.
Vidéo promo dans le monde des vampires.
Pub pour un site de rencontres Vampire/Humain.
- Le site de rencontres : http://lovebitten.net/ Inscrivez-vous
- Testez quel sang synthétique est fait pour vous et donnez nous votre réponse : trubeverage.com
Et enfin :
- Tentez votre chance : http://www.livingvampires.com
- Spoilers : http://true-blood.net/?page_id=24
- Le site de HBO : http://www.hbo.com/trueblood/
- Renseignez-vous sur les livres : le wiki de l’auteur Charlaine Harris.