Au bureau, l'espace se fait rare, les mètres carrés manquent, et les ergonomies de postes de travail sont mal étudiées, alors que l'open space est devenu la norme. Entre le voisin qui tousse, la voisine qui papote, le collègue qui ne peut s'empêcher de vous raconter ses soirées d'été, Rodin ne s'entend plus penser, et nous nous avons du mal à rassembler nos neurones (nombre variable je le rappelle suivant la couleur de cheveux), ou plus simplement s'entendre parler à nos chers clients, qui je le rappelle, nous font vivre, quand-même.
Difficulté de concentration au travail, on la subit, on s'en plaint, mais nous avons tous, employeurs et employés notre responsabilité dans le fléau.
Sandrine Bélier, docteur en psychologie cognitive, consultante senior chez SBT et Michel Noir nous proposent dans leur excellent ouvrage "90 exercices de concentration".
Parmi ces 90 exercices, voici 9 conseils pratiques pour améliorer sa concentration au travail :
- Eliminez un maximum de perturbations : raccrochez votre téléphone, mettez en mode muet votre portable, indiquez à vos collègues que vous avez une tâches importante à finir…
- Proposez une charte de bonne conduite au bureau: les appels longs, conférences téléphoniques, appels personnels… doivent être passés dans un autre bureau ou dans une salle de réunion.
- Rangez votre espace de travail pour ne pas être distrait par d’autres informations: commencez par ranger votre bureau en ne laissant que le strict minimum (plus de piles de dossiers, de post it sur l’écran…), mais aussi le “Bureau” de Windows avec sa multitude de fichiers ; bien entendu, pas de msn ni Facebook...
- Si vous écoutez de la musique en travaillant, évitez d’écouter de la musique très rythméeou des chansons dont vous aimez les paroles.
- Notez vos idées, tâches… sur un papier, outlook ou votre pocket pc au lieu de vous encombrer les pensées (les enfants à aller chercher, dossier à rendre à 16h..).
- Couchez-vous plus tôtpour éviter la fatigue et ainsi obtenir une meilleure concentration.
- Faites une pause (un café, un verre d’eau… on n'a pas dit une clope) toutes les 30 minutes lorsque vous faites une tâches intense. En effet la concentration ne dure généralement pas plus de 45 minutes d’affilé.
- Fermez votre boite Email pour ne pas être déconcentré par les emails arrivant, avec la tentation d’y répondre. L’idéal est de l’ouvrir toutes les 2h. Encore une fois, msn et Facebook c'est le midi, ou le soir, pas pendant les heures de bureau.
- Réservez les meilleurs moments de la journée pour mobiliser votre attention(généralement le matin de 10h à 12h et l’après-midi de 16h à 18h), et les autres moments pour des tâches moins importantes (réunions…).
Si avec tous ces bons conseils vous n'arrivez encore pas à vous concentrer, ça peut être pathologique. Dans ce cas là, consultez... (coordonnées d'un très bon coach sur demande ;-) ) Sérieusement, vie saine, heure de coucher raisonnable, heures de repas respectées à peu près, ne pas manger trop lourd, faire du sport, une belle vie moniacale, quoi... s'obliger à ne faire qu'une chose à la fois, prioriser ses tâches, etc...
En deux mots : "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais." ;-)
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