Magazine Amérique latine

Cinéma et spiritisme

Publié le 13 septembre 2008 par Abracarioca

A l’affiche depuis deux semaines, un film a créé la surprise au box-office brésilien: “Bezerra de Menezes - Diário de um espírito” (”Bezerra de Menezes - Journal d’un spirite”) a déjà attiré environ 150 000 spectateurs. Un score inattendu pour un film de commande plutôt mal reçu par la critique et mis en scène par deux réalisateurs du Ceará inconnus au plan national.

De quoi s’agit-il? D’une ciné-biographie (un “biopic”, comme disent les Américains) de Bezerra de Menezes (1831-1900), médecin du Ceará qui a été l’un des porte-drapeaux de la doctrine spirite au XIXème siècle.

Qui sont ses spectateurs? Il semble que le film a attiré un public n’allant habituellement pas au cinéma, ce qui se traduit par un pic de fréquentation les jours de tarif réduit. De fait, le film a mobilisé un public de “niche” non négligeable: les spirites brésiliens.

Le succès public de “Bezerra” illustre donc un aspect culturel brésilien plutôt méconnu à l’étranger: la grande popularité du spiritisme au Brésil. Pourtant, c’est en France que cette doctrine est née: elle y a été fondée par Hippolyte Léon Denizard Rivail (1804-1869), plus connu sous son pseudonyme: Allan Kardec. Laissons la parole au Larousse pour une définition succinte: “Spiritisme: Doctrine fondée sur l’existence, les manifestations et les enseignements des esprits, le plus souvent des esprits humains désincarnés. (Un humain incarné est employé comme médium entre le monde des humains et le monde des esprits lors des séances spirites.)” Si l’on pense immédiatement à ses pratiques (médiums, écriture automatique, tables tournantes…), le spiritisme ne s’y limite pas et se veut une “religion scientifique” prétendant concilier Dieu, la science et le progrès.

Cette philosophie s’est répandue dans toute l’Europe au cours du XIXème siècle (suivie notamment par Victor Hugo, Alexandre Dumas ou Conan Doyle), mais y a depuis été oubliée sauf au Portugal; c’est aujourd’hui au Brésil, où il est arrivé vers 1865, que le spiritisme compte aujourd’hui le plus d’adeptes, avec 2,3 millions de fidèles, et de curieux : 20 millions d’exemplaires des oeuvres d’Allan Kardec y auraient été vendus. Il y a même un joueur de foot (de l’équipe du Vasco à Rio) qui s’appelle Allan Kardec !

Sources: DocBlog, Wikipedia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abracarioca 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte