Cette semaine nous vinterviewons Laurent, caviste à Montbazon, près de Tours et auteur du blog Le caviste orpailleur anciennement (il y a quelque semaines encore) Les vendredis de bacchus.
Comme de nombreux grands passionnés, ce néo-caviste n’est pas issu du monde du vin. En effet Laurent a commencé sa carrière en suivant une formation de langues puis en travaillant dans différents secteurs. Son aventure l’emmène alors à Londres où il devient cuisinier. Ce sont paradoxalement les vins étrangers, bien plus répandus et bon marché en Angleterre qu’en France, qui lui font prendre conscience de la fascinante diversité qu’offre le monde du vin. Il se fait alors happé par la passion du vin, qu’il caractérise par “un fantasme de tout apprendre », mais aussi par “une quête infinie du savoir“.
Laurent conçoit son blog comme un espace de discussion et d’échange, dont la vocation est d’être un média complémentaire. En effet on ne trouve pas sur Lesvendredisdebacchus de volonté de communiquer sur la cave “Le Feu à la Cave”, ou encore de promouvoir un produit. Le blog est complètement axé sur la confrontation des idées et Laurent y trouve un moyen “de se lâcher, et de vraiment pouvoir dire ce que l’on pense“. Pour le caviste Laurent un blog doit naître d’une envie de faire partager, et non d’un but commercial ou promotionnel.
Mais Laurent à une autre passion : le vin bio (more…)