Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner â l'état de bête...
Que dire de ce livre ? Véritable réflexion sur l'humain, la connaissance, le monde, les rapports entre la pensée et le devenir, entre les hommes, l'amour... Il foisonne de pistes toutes plus brillamment suivies les unes que les autres. Touchant et révoltant, ce livre, (roman) écrit dans les années 60, nous plonge réellement là où peu d'auteur ose aller : en nous !
A lire pour ne pas oublier, à ne pas oublier de lire...