Revue de presse développement durable & protection marine
Publié le 12 septembre 2008 par Alternativechannel
TE ME UM: la naissance d'un réseau de gestion des espaces naturels d' Outre-mer.
Suite à une étude menée en 2006-2007 auprès des organismes gestionnaires et structures partenaires en matière de gestion des espaces naturels, un projet de réseau vient d'être concrétisé.
TE ME UM rassemble 10 organisations nationales de la protection de la nature,(Réserves naturelles de France, le Comité français de l’UICN, le WWF France, l’Atelier technique des espaces naturels, la Fondation Nicolas Hulot, le Conservatoire du littoral, l’Office national des forêts, Parcs nationaux de France, la Fédération des parcs naturels régionaux et la Ligue pour la protection des oiseaux). Autour de ce partenariat exceptionnel, tous les gestionnaires des espaces naturels des collectivités françaises d'Outre-mer peuvent trouver aide et soutien.
Pour plus d'informations sur le réseau, consultez le site Internet: outremer.espaces-naturels.fr
La commission Européenne renforce la recherche marine et maritime
Une nouvelle stratégie vient d'être lancée par la Commission Européenne afin de renforcer la conservation de l'environnement marin tout en aidant au développement des activités maritimes.
Janez Potocnik; Commissaire européen en charge de la science et de la recherche a déclaré: "«Il faut donc considérer la stratégie européenne pour la recherche marine et maritime comme l'une des premières étapes vers la mise en oeuvre de l'espace européen de la recherche, qui permettra de promouvoir l'excellence scientifique et de favoriser l'innovation en Europe grâce a une meilleure intégration des efforts de recherche existants et au développement de nouvelles capacités.»
La stratégie " une condition sine qua non a la réalisation du potentiel total des activités maritimes d'une manière qui soit viable sur le plan environnemental», se définit en deux ligne d'action principale:
renforcer les liens entre la communauté de recherche marine et de recherche maritime à travers la promotion de recherche interdisciplinaire comme le réchauffement climatique, l'exploitation de ressources énergétiques renouvelables etc.
Dans une deuxième ligne qui concerne la gouvernance , il s'agit de mettre en place un forum afin de définir les priorités de recherche régionales, nationales, européennes.
La stratégie sera débattue par le Parlement Européen et les États membres.
La commission qui jouera le rôle d'intermédiaire devrait apporter son soutien à travers des mécanismes de financement dont le septieme programme-cadre (7E PC), qui jusqu'à présent a déjà octroyé 120 millions d'euros dans des projets similaires.
Le premier rapport de la Commission sur la stratégie est prévu pour 2012.
Pour plus d'information consultez le site Internet des affaires maritimes européennes
Lire la stratégie dans son intégralité.
Source: cordis nouvelles