François Loncle, député de la 4e circonscription, a assisté à l'audition de Bernard Tapie par la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Les députés ignoraient encore que le journal Le Monde allait sortir un article expliquant qu'en fait, l'arbitrage était plutôt une transaction et que la ministre de l'économie et des finances avait, en quelque sorte, évoqué les sommes à verser à l'ancien patron de Wonder avant que l'arbitrage soit rendu.
François Loncle n'a pas été étonné du véritable show donné par l'ancien ministre de Pierre Bérégovoy. Il dit même avoir demandé la parole à Didier Migaud, président de la commission (sans l'obtenir) pour rectifier quelques erreurs de dates notamment quand Bernard Tapie a justifié la vente d'Adidas par sa présence au gouvernement alors qu'il n'y siégeait plus puisqu'il était inquiété dans l'affaire Tranchant et qu'il en avait démissionné bien avant.
Au-delà du fait qu'il s'interroge encore sur les raisons qui ont motivé François Mitterrand et Pierre Bérégovoy à faire de Bernard Tapie un ministre d'un gouvernement de gauche, François Loncle ne s'interroge pas sur le tour de passe-passe de l'arbitrage récent, du à l'amitié qui lie Nicolas Sarkozy à Bernard Tapie.
Le député de Louviers a même écrit à François Hollande, Didier Migaud, Charles de Courson et quelques autres députés pour leur signaler les erreurs de la chronologie Tapie qui met à terre toute son argumentation. Ils devront y veiller leurs des prochaines auditions car les députés sont quasiment certains de devoir poursuivre cette affaire appelée à vivre des rebondissements intéressants.