C’est tout sauf une surprise : Frédéric Thiriez a été réélu vendredi à la présidence de la Ligue de football professionnel à l’issue de l’assemblée général élective de la LFP. «C’est un immense honneur que ce mandat me soit confié pour la 3e fois», a réagi Frédéric Thiriez, juste après sa réélection. En place depuis 2002, réélu une première fois en 2004, grand vainqueur de l’appel d’offres pour la diffusion du championnat de France de football (vendu pour 668 millions d’euros par saison jusqu’en 2012), Thiriez était le seul candidat pour le poste. «J’emploierai toute mon énergie, ma passion, avec un enthousiasme inchangé et avec humilité, a-t-il déclaré. Les années qui viennent ne seront pas les plus faciles. Nos résultats sportifs ne sont pas à la hauteur de nos ambitions et de nos possibilités». Frédéric Thiriez a présenté son plan pour 2012. Au programme : amélioration des résultats européens des clubs de L1, arbitrage-vidéo, modernisation des stades et candidature de la France à l’Euro 2016.
L’avis de Laporte
Frédéric Thiriez a prévu de demander l’avis du secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte sur le projet de réforme du conseil d’administration de la LFP qui suscite des réticences chez les syndicats. «Cela s’est manifesté par un mouvement de mauvaise humeur, ce que je comprends, a-t-il poursuivi. J’attends d’avoir le projet de cette réforme, je demanderai ensuite l’avis du ministre (Bernard Laporte) qui me paraît indispensable, avant d’engager une discussion d’abord en interne au conseil d’administration puis en assemblée générale». Les représentants des joueurs et des entraîneurs notamment craignent d’être marginalisés au sein du CA au profit des clubs professionnels.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 février à 17:49
comme chaque hiver la ligue decouvre le mauvais temps;on annule des match au dernier moment;comme sochaux lille;et que dire du calendrier!on demare les premiers et on finis les derniers!c'est vrai que nous avons la coupe de la ligue que le monde entier nous envie;il falait un enarque pour diriger la ligue;monsieur sadoul doit se retourner dans sa tombe