Lorsque nous sommes en face de notre feuille blanche et que nous pensons, au départ nous avons une idée. Puis au cours de l’élaboration du texte, de nouvelles bribes d’idées apparaissent que nous n’avions pas eut auparavant, ces mêmes idées s’enrichissent de ce fait naturellement, se transformant sans cesse pour en arriver par la suite au résultat final. Ce qui est valable pour un texte, l’est aussi pour une œuvre d’art, que ce soit un tableau, une sculpture, un plat cuisiné, la construction d’un édifice, du prototype d’une machine etc.
Mais ce qui est fou, c’est que cette vérité est aussi vrai pour notre vie. Au départ nous avons une idée d’avenir, ainsi nous agissons, puis ensuite, nous faisons des rencontres et, du fait de ces mêmes rencontres, notre avenir se transforme aussitôt en bien ou en mal. Tout dépend de la qualité et de la sincérité de nos rencontres. Il n’est pas marqué sur le visage des gens qu’ils sont gentils ou méchants. Seul l’avenir et les expériences de vie peuvent nous aider à discerner. On ne peut pas se filler aux apparences… Car elles faussent notre champ d’action, ou dit autrement, le monde du tout possible. De la vision juste naît le discernement, le discernement contrôle la peur (ce qui est ou non juste pour soi), et c’est là, à cet instant bien précis de l’expérience que prend forme la CONSCIENCE.
Chez l’humain, la conscience est ce petit plus qui lui permet d’être lié au Tout, dit autrement c’est ce que l’on nomme aussi, le monde des possibles. Les pensées nous viennent du vide, ce vide est le tout d’où proviennent également naissance et formes de vies complexes. L’avenir n’est donc pas figé, contrairement à ce que l’on peut croire, mais il est en perpétuel mouvement. « Le figé et le dur sont l’élève de la peur, (mort) tandis que le doux et souple sont l’élève de la vie. » Le mouvement de l’esprit, des pensées créent un champ des possibles, une ouverture dans l’espace-temps favorisant la naissance d’une œuvre.
L’œuvre étant le résultat de l’alchimiste et de son travail dans le laboratoire, où ses pensées et ses actes s’entremêlent, se croisent, s’entrechoquent, se rejettent pour en arriver à l’union. La recette ou composition magique qui va l’amener à faire une découverte et donc grâce à cette invention, lui attirer reconnaissance, richesse et célébrité etc. Le souci, c’est que le monde reconnaît le résultat, l’œuvre, non ce qui a précédé l’œuvre ; difficultés, souffrances, pauvreté parfois etc.
Notre monde reconnaît ce qu’il voit, rejetant ce qu’il ne comprend pas dans l’instant présent. Or, en tant qu’individu nous sommes obligés de composer avec cette injustice, si nous voulons poursuivre l’œuvre, et qui dit œuvre veut aussi dire découverte quelle qu’elle soit…
Le dilemme attire aussi à lui les contraires par effet de répulsion jusqu’à un certain point de non-retour, où là, advient l’union et la réussite. D’où l’importance d’être conscient du processus pour ne pas baisser les bras et laisser tomber avant d’être arrivé au but. C’est le paradoxe des êtres… Face à la liberté ! C’est toujours la dernière clef qui ouvre la porte… Pourquoi, je n’en sais rien, mais il en est ainsi… C’est pas moi qui est créé l’univers. Il y a des lois qui sont immuables, que l’on ne peut changer. Il faut juste le savoir pour agir comme il se doit tout en continuant à chercher, ou se chercher, ce qui revient au même si nous y réfléchissons bien…
Retenez bien la chose suivante : La pensée ou la chose, la matière provient du vide… Non du plein !
Si la page était déjà écrite, pourrions-nous y écrire dessus ? La réponse est NON ! Vous comprenez dès lors la subtilité de l’expérience de la vie, face à la création, notre avenir est déterminé par ce que nous sommes amené à réaliser. L’avenir est entre nos mains et nous avons la perfection en tant que compagne. A chacun de le comprendre pour agir comme il se doit… Et ainsi continuer sur notre route…
Je vous recommande également la lecture des sujets suivants
- Vivre en Harmonie 3
- Un Site à Découvrir en Urgence - Nous les Dieux !
- La Pensée Créatrice
- L’avenir Sera ce que nous en Ferons
- Les Créatifs Culturels - Qui sont-ils ?
- Le Changement Commence Aujourd’hui
- Plus l’être humain se sédentarise plus il oublie !