Samedi, ce sera la sixième édition de la Journée mondiale des Premiers secours organisée par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En France, plus de 1 000 secouristes bénévoles et formateurs se mobiliseront pour former aux gestes qui sauvent.
N’hésitez pas à les interpeler ! Aujourd’hui, seuls 27% des Français sont titulaires d’attestation de formation aux premiers secours. « Ce chiffre reste insuffisant », s’inquiète la Croix-Rouge française. Car chaque année par exemple, 50 000 personnes décèdent d’un infarctus du myocarde faute d’intervention efficace. Or sans une prise en charge immédiate, 90% des arrêts cardiaques sont fatals.
Aux Etats-Unis, 30% des victimes d’infarctus sont sauvées grâce à l’intervention d’un tiers. Mais seulement 3% en France. Secouristes, cardiologues et urgentistes se fixent un premier objectif de 10% de vies sauvées en 2010. Ce qui représente tout de même, 5 000 décès en moins chaque année. En France malheureusement, ces formations sont dispensées moyennant participation financière. La formation de Prévention et secours civique de niveau 1 revient ainsi à 65 euros, ce qui donne tout son sens au terme « bénévolat »… Pourrions-nous suggérer au Législateur qu’au moins, la dépense soit déductible du revenu imposable ?
Source : Croix-Rouge française, 9 septembre 2008