Valverde : "comment aurais-je pu predir la cassure ?"

Publié le 12 septembre 2008 par Cyclisman

C'est un autre Valverde qui est passé la ligne, hier soir, de la 12e étape du Tour d'Espagne : un Valverde furieux, triste, comme il ne l'est jamais. Une heure et demie est passée, mais la colère de l'espagnol n'est pas vraiment redescendu -il a donc répondu à chaud, en toute franchise, aux questions d'un journaliste de Marca (un des rares ayant pu décrocher quelques mots d'Alejandro) :
C'était une étape de transition, où tu aurais pu lever les bras, mais où tu as perdu la Vuelta...
_J'ai perdu trop de temps, et si auparavant c'était difficile pour moi de jouer le classement général, maintenant c'est presque impossible. Je ne peux plus me battre avec les meilleurs pour faire une bonne place.
Jettes-tu l'éponge, et oublies-tu définitivement le général ?
_Je n'oublie rien, car les deux étapes de montagne de ce week-end seront difficiles, et je pourrais essayer de réagir - mais pour le général, c'est maintenant très difficile, surtout avec ce mauvais temps, qui ne me favorise pas.
[Il revient sur son étape, et sur le moment où la cassure s'est produite] J'ai voulu m'abriter mais je me suis fait piéger, et à partir de ce moment, adieu ! Mon objectif n'était plus que de perdre le moins de temps possible.
Comment te sens-tu, moralement ?
_Enervé.
La cassure s'est-elle produite dans la descente ?
_En descendant le col de la Lunada (le premier des deux cols de 2e catégorie), j'étais gelé, comme tout le monde, car il faisait très froid au sommet. Nous avons ensuite grimpé le col de Caracol et là, alors que j'étais en train de m'abriter pour la descente, il s'est produit la cassure. En vérité, c'est de ma faute, parce que je suis descendu à ma voiture pour prendre un imperméable, mais comment aurais-je pu deviner qu'une cassure se produirait à ce moment précis ? Nous savions que c'était piégeux, mais pas à ce point...
Euzebio Unzue n'a pas pu s'empêcher de dire que tu as fait beaucoup d'erreurs...
_Je ne sais pas ce qu'il a dit, mais je sais qu'il a lui aussi fait beaucoup d'erreurs. Mais il est clair que c'est le directeur de l'équipe et que je dois respecter son opinion et ses déclarations.
Croyez-vous avoir fait beaucoup d'erreurs depuis le début de l'épreuve ?
_Non, je crois plutôt que nous devons analyser ma saison et se souvenir dans quelle état de forme je suis arrivé sur cette Vuelta [le leader devait être Pereiro, et Alejandro un électron-libre, sans pression, visant quelques étapes et se préparant pour le Mondial, mais après la chute du galicien, Valverde s'est retrouvé leader].
N'étais-ce pas une erreur de ne pas savoir exactement ce que tu vises, si c'est le général ou seulement les étapes ?
_Le problème n'est pas là, mais que l'on veut que je gagne tout. Je suis tout de même en forme depuis le Dauphiné ! Je crois que dans l'équipe, ils devront déjà être content que la saison que j'ai faite.
Il reste encore deux étapes très difficiles [sans compter le CLM en côte de samedi prochain] ; songes-tu à abandonner ?
_A l'heure actuelle, la seule chose à laquelle je pense est la journée de repos de demain [d'aujourd'hui].
Après ce qui s'est passé hier, ne serait pas t-il mieux de te reposer un peu et de commencer à pense au Championnat du Monde ?
_Auparavant, je veux voir comment vont se dérouler les prochaines étapes, parce je me sens très bien physiquement.
Eh bien, quelle interview !
Je retiens le : "Comment aurais-je pu deviner qu'il y aurait une cassure ?", qui montre qu'Alejandro ne pense et réfléchit pas (encore) comme un leader de Grand Tour - avez-vous déjà vu un grand leader, jouant la victoire finale sur une épreuve comme le Tour d'Espagne, se laisser piéger de la sorte ? Je ne peut donc que comparer le Valverde d'hier à un certain Ulrich, ce qui n'est pas très flatteur...Je sais déjà ce que j'écrirais lors du bilan de cette Vuelta, à savoir que le fameux "petit plus" qu'il manque à Alejandro pour remporter une course de 3 semaines...c'est tout simplement le mental !
A retenir aussi : "Unzue également a fait des erreurs", ce qui est très juste, car avant de crier sur le coureur fautif, pensons tout d'abord au directeur sportif : c'était aussi à lui de dire à Valverde de ne pas redescendre à la voiture à l'amorce de la descente !
La phrase "On veut que je gagne tout" est significative également : Alejandro a déjà fait une super saison, et c'est vrai qu'on lui en demande beaucoup. Toutes nos excuses, Alejandro, si l'on est parfois en colère, mais comme on dit, qui aime bien châtie bien ! Dans notre cas, hier, je crois qu'on a prouvé qu'on l'aime beaucoup :d...
On oublierait presque qu'il reste encore une grosse semaine de course sur ce Tour d'Espagne ! En ce qui concerne Alejandro, ses nouveaux objectifs sont un peu flous : remporter des étapes, c'est bien, mais en a-t-il les moyens sur les 5 étapes qui peuvent lui correspondre jusqu'à l'arrivée (les 13e, 14e, 15e, 19e et 20e étapes) ? Je serais plutôt d'avis de cocher, dirais-je, deux étapes en particulier, et ne pas trop forcer sur le reste : s'il se donne à fond, demain, dans l'Angliru et qu'il plante le dimanche, lors d'une étape où il peut lever les bras, il aura tout gagner ! Il faut rester objectif : après la grosse claque qu'il vient de se prendre, cela m'étonnerait fort qu'il puisse battre un Contador, samedi (même si la météo sera probablement cette fois favorable à Valverde).
Je vous préviens donc que, maintenant qu'il ne joue plus le général, il n'a plus le devoir d'être régulier, et comme je l'ai écris lors de la présentation de ce Tour d'Espagne, je n'attend qu'une chose : un Valverde offensif, quitte à ce qu'il craque un jour pour mieux revenir le lendemain !
Profil des deux étapes de ce week-end :
Samedi :


Dimanche :

D'autre part, pour ceux que cela intéresse, une vidéo a été tournée il y a quelques jours, où l'on voit Valverde en compagnie de sa femme et de ses enfants (cliquez sur le mot vidéo).