Jeremic : Débloquer l'accord

Publié le 12 septembre 2008 par Hrvatska

Belgrade, Athènes : Le ministre des Affaires étrangères de Serbie Vuk Jeremic a appelé l'UE à "débloquer" l'Accord commercial intérimaire avec la Serbie.

Durant sa visite à Athènes, Jeremic a déclaré que pour l'UE "le moment est venu d'agir", de "débloquer l'accord" et d'ouvrir la voie de l'intégration pour la Serbie, dès lors où "la Serbie collabore pleinement avec le Tribunal de la Haye", ce qui, a-t-il dit, "est avéré".

"J'espère que nous aurons un consensus européen à ce propos lors de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères (de l'UE)", a-t-il déclaré après avoir rencontré la ministre grecque des Affaires étrangères Dora Bakoyanni.

Dora Bakoyanni a réitéré l'appui de la Grèce à la Serbie sur la voie de l'intégration européenne.

Les chefs de la diplomatie de l'UE considéreront durant la réunion lundi à Bruxelles la possibilité d'appliquer l'Accord commercial intérimaire avec la Serbie, après que, comme il est attendu, le procureur en chef du Tribunal de La Haye, Serge Brammertz, les aura informés des résultats de sa visite à Belgrade.

"Supprimer les visas, entamer les négociations"

L'UE doit entamer les négociations sur l'adhésion avec les pays des Balkans de l'Ouest, afin de les aider à mettre en oeuvre les réformes, ont estimé les participants à la présentation du livre "La coopération régionale en Europe du Sud-est et au-delà : Défis et perspectives".

Tel qu'il a été dit, il est nécessaire de supprimer d'urgence les visas et d'oeuvrer plus intensivement à établir une coopération régionale au niveau des pays dans la région.

Goran Svilanovic estime que l'UE doit franchir plusieurs pas de manière à associer les pays à l'Union et qu'elle doit d'urgence entamer les négociations d'adhésion avec ces pays en question.

Svilanovic y voit la façon d'empêcher que ne s'enflamment à nouveau les rêves d'autres divisions, qui existent encore dans tous les pays environnants et il affirme que les négociations sur l'adhésion sont d'une importance capitale pour la mise en oeuvre de réformes dans ces pays.

"Plus important que le fait de l'adhésion. A travers ces négociations les pays se transforment dans les domaines de l'agriculture, de la culture, de l'industrie des centres vitaux - dans tous les domaines spécifiques, et plus particulièrement dans les domaines qui sont d'une importance capitale - la justice, la police, par conséquent dans les domaines qui apportent la sécurité à chaque pays en soi", a observé Svilanovic.

L'ancien haut représentant de la communauté internationale en Bosnie et au Kosovo, et maintenant ambassadeur de son pays auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe Wolfgang Petritsch, estime également que Bruxelles doit accélérer les négociations, mais qu'elle doit aussi supprimer d'urgence les visas pour les citoyens des pays du Sud-est de l'Europe.

C'est un vrai scandale que les visas existent encore, déclare Petritsch, qui signale que leur suppression dépend exclusivement de la volonté politique des pays membres de l'UE. Le diplomate autrichien a souligné l'absurdité du régime des visas existant.

"Le secrétaire général du gouvernement autrichien m'a justement raconté hier qu'il a invité ses amis de Serbie à lui rendre visite, car il est marié à une fille de Voïvodine. Et il a alors dû prouver qu'il possède suffisamment d'argent, afin de pouvoir se porter garant pour ses amis de manière à ce qu'ils obtiennent un visa. Il est donc clair à quel point c'est là une exigence risible. En somme, les visas doivent être supprimés et cela doit se faire au plus tôt", a indiqué Petritsch.

Le secrétaire général du Centre pour les stratégies de l'intégration européenne, Christophe Solioz, a jugé indispensable d'élargir la coopération régionale en créant le dénommé régionalisme ouvert, qui reposerait sur les questions de développement économique, de stabilité énergétique, d'infrastructures, d'amélioration de la justice ou de la politique sociale, mais aussi de la culture.

Solioz a ajouté, qu'avec l'aide de l'UE, la coopération régionale sur place peut s'étendre à d'autres espaces tels que la région de la mer Noire ou le Caucase.

______________

Source : B-92, le 12 septembre 2008.

Comme partisan d'une suppression des visas, je crois qu'on peut sans conteste rajouter Christian Schwarz-Schilling