Interview de Marc Bourgne

Par Manuel Picaud
Marc Bourgne, 41 ans, œuvre depuis 16 ans dans la bande dessinée réaliste. Après sa reprise réussie de Barbe-Rouge avec Christian Perrissin, sa série-phare dont il est l’auteur complet reste la saga policière Frank Lincoln chez Glénat. Depuis la sortie en mars 2007 de sa BD historique consacrée au roi belge Charles Ier (dessin Marcel Uderzo), il s’est fait discret. L’auteur s’est en effet immergé dans la saga Voyageur, la série écrite et coordonnée par Éric Stalner et Pierre Boisserie. Parallèlement, Marc Bourgne a lancé plusieurs projets comme scénariste. Pour Auracan.com, il accepte de parler de son parcours et de ses nombreuses et prochaines sorties. Entretien rare et exclusif à lire sur Auracan.com.

Voici comme toujours un petit extrait et un visuel inédit. Vous signez aussi l’adaptation BD du Dernier des Mohicans aux éditions Adonis avec, au dessin, Marcel Uderzo pour qui vous aviez déjà écrit l’histoire de Charles Ier. Le choix de cette adaptation est-il lié à votre goût pour l’Amérique du Nord ? "Oui. C'est un goût que je partage avec Marcel. En fait, Marcel a été contacté par l'éditeur. Il s'est vu soumettre une série de titres disponibles. Grand amateur de western, il a sauté sur le Dernier des Mohicans. Il m'a alors demandé si je voulais bien écrire le scénario, ce que j'ai fait avec d'autant plus de plaisir que Marcel est un ami."

Les illustrations (© Bourgne – Uderzo /Adonis) sont tirés de cet album et montrent le story-board réalisé par Marc Bourgne, mis ensuite en images par Marcel Uderzo. Il s'agit d'un extrait de la planche 22.