Strasbourg: Le Congrès va aider les collectivités locales en Géorgie

Publié le 12 septembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

 L'Europe se fait aussi par les Villes et les Régions. On le sait bien au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux qui siège à Strasbourg.Yavuz Mildon, Président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, a visité la ville de Gori et ses environs, le jeudi 11 septembre. Il a constaté les destructions de bâtiments civils et les efforts en cours pour leur reconstruction. Le Président Mildon est également allé au checkpoint militaire russe toujours existant à Karaleti (région de Chida Kartli), mais n'a pas été autorisé à aller au-delà.

"Les collectivités locales ont payé le tribut le plus lourd des hostilités : le conflit a eu un effet dévastateur sur la capacité des communes à fournir les services publics élémentaires à leurs administrés et a sérieusement affecté l'autonomie locale en Géorgie en général" a déclaré Yavuz Mildon.

"La population civile qui souffre des conséquences du conflit doit être au coeur de nos préoccupations. Il est crucial de répondre aux besoins de première urgence des communautés locales, et notamment des personnes déplacées, et je demande aux pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe de se mobiliser pour répondre à l'appel humanitaire lancé par l'Agence de la démocratie locale à Koutaïssi ", a dit le Président Mildon. Il a souligné que les collectivités locales ont besoin d'aide pour restaurer les infrastructures endommagées et instaurer la sécurité, et qu'il convient de mettre en place les conditions nécessaires pour un retour rapide et sûr des personnes déplacées dans leurs foyers.