L'Europe se fait aussi par les Villes et les Régions. On le sait bien au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux qui siège à Strasbourg.
"Les collectivités locales ont payé le tribut le plus lourd des hostilités : le conflit a eu un effet dévastateur sur la capacité des communes à fournir les services publics élémentaires à leurs administrés et a sérieusement affecté l'autonomie locale en Géorgie en général" a déclaré Yavuz Mildon.
"La population civile qui souffre des conséquences du conflit doit être au coeur de nos préoccupations. Il est crucial de répondre aux besoins de première urgence des communautés locales, et notamment des personnes déplacées, et je demande aux pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe de se mobiliser pour répondre à l'appel humanitaire lancé par l'Agence de la démocratie locale à Koutaïssi ", a dit le Président Mildon. Il a souligné que les collectivités locales ont besoin d'aide pour restaurer les infrastructures endommagées et instaurer la sécurité, et qu'il convient de mettre en place les conditions nécessaires pour un retour rapide et sûr des personnes déplacées dans leurs foyers.