Magazine France

Meyssan, Bigard, Sarkozy et la CIA

Publié le 12 septembre 2008 par Bernard Girard
Jean-Marie Bigard, que l'on connaissait pour la subtilité de son humour mais aussi pour ses dérapages anti-immigrés, plus proches du lepenisme que de tout autre chose, s'est tout récemment illustré en reprenant à son compte, à la télévision, les thèses de Meyssan sur le 11 septembre. En viendra-t-il, un jour prochain, à faire siennes, cette autre "thèse" du même Meyssan selon laquelle son ami Sarkozy (souvenons nous qu'il était du voyage présidentiel au Vatican) serait, en réalité, un agent de la CIA? Peut-être pourrait-il en faire un sketch…
Nicolas Sarkozy aurait été recruté très jeune par la deuxième épouse de son père qui a épousé en secondes noces, le fils d'un dirigeant historique de la CIA. Cette thèse qui circule actuellement sur le web ferait sourire si elle ne confirmait cette tendance que nous avons tous à trop souvent préférer le raisonnement par le complot ou la conspiration au raisonnement rationnel, tendance qu'ont confirmée tout récemment les résultats d'un sondage tout simplement hallucinant sur le 11 septembre publié il y a quelques jours. On y apprend que Al Qaïda n'est citée comme responsable des attentats de New-York que par 56% des Britanniques et des Italiens, 63% des Français et 64% des Allemands. Quant aux Egyptiens, ils seraient, toujours d'après ce sondage, 43% à penser qu'Israël en est l'organisateur.
Il est vrai que le raisonnement conspirationniste a de nombreux avantages :
- il permet de conforter ses préjugés,
- il conforte l'idée que nous serions manipulés,
- il donne à celui qui l'expose la possibilité de passer pour plus malin que ses interlocuteurs ("vous êtes bien naïfs de croire ce que l'on vous dit"),
- il est paresseux (pas besoin de faire beaucoup d'effort : le coupable est désigné d'avance, il s'agit en général des pays les plus puissants et des forces obscures qui les contrôlent avec, naturellement, toujours en toile de fond un parfum d'antisémitisme),
- il est, enfin, imparable puisqu'il fait appel à des informations que l'on ne peut pas contrôler puisque tout est toujours secret.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Girard 236 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte