Jar City

Par Ffred

L'histoire

Inspecteur à Reykjavik, Erlendur enquête sur le meurtre d'un vieil homme apparemment sans histoire. La photo de la tombe d'une petite fille retrouvée chez la victime réveille pourtant une affaire vieille de trente ans. Et conduit Erlendur tout droit à Jar City, surprenante collection de bocaux renfermant des organes, véritable fichier génétique de la population islandaise...

Mon avis

Jar city est avant tout un film d'ambiance. Le metteur en scène islandais a su parfaitement rendre l'atmosphère glauque, mystérieuse mais pas lourde, ni arride comme on pourrait s'y attendre. Très vite on se laisse doucement porté par l'histoire et les personnages. Le scénario est un peu tarabiscoté et il faut mieux ne pas se laisser décrocher. Mais pour le peu que l'on soit un minimum concentré on suit sans problème cette enquête aux multiples ramifications et rebondissements. Celle ci réserve son lot de surprises, coups de théâtre et une fin assez glaçante. L'action est certes lente mais on s'en accorde tout à fait. Techniquement le film est une merveille. Les images valent à elles seules le détour, les grandioses paysages et les villes d'Islande sont parfaitement et esthétiquement filmées, une vraie pub touristique pour ce petit pays du froid. Comme la technique et la mise en scène, l'interprétation est solide et convaincante, pour des acteurs forcément inconnus pour nous.

Ce film islandais est donc incontestablement un petite pépite cinématographique à découvrir et à apprécier. Une très belle surprise.