La Banque mondiale a publié un rapport classant les pays pour tout ce qui est lié aux entreprises et aux affaires. La France se classe 31ème sur 187 pays examinés, et 12ème en Europe sur 27, principalement pénalisée par les impôts et les lois.
Au classement général, sur 187 pays examinés dans le monde entier, la France se classe 31ème, Singapour étant en première place, devant la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, Hong-Kong et le Danemark. Il s’agit d’une moyenne, sachant que la France est en 10ème position pour ce qui concerne la facilité à faire respecter des contrats, 14ème pour la facilité à créer une entreprise et 18ème pour la facilité à obtenir un permis de construire. Par contre, des freins existent tels que la complexité et le montant des impôts qui classent la France en66ème position, l’embauche (148ème) et la déclaration de propriété (166ème, sur 187 !!).
Au sein de l’Union Européenne, la France est en 12ème position, sur 27 pays membres, les meilleurs étant le Danemark, le Royaume-Uni, l’Irlande et la Norvège.
Les critères sont les suivants :créer une entreprises, obtenir un permis de construire, embaucher, déclarer une propriété, obtenir un crédit, protection des investisseurs, les impôts, commercer, faire respecter les contrats et fermer une société.
Le rapport de plus de 200 pages est disponible exclusivement en anglais.
Cliquez ici pour le télécharger.