Le charme des dégustations à l’aveugle, c’est leur côté un peu intellectuel, qui force le dégustateur à se poser les bonnes questions, j’allais dire presqu’existentielles : où suis-je, qui suis-je?
L’autre façon de les aborder : est-ce bon, très bon, excellent, exceptionnel ?
Une fois la bouteille découverte, on rit, on exulte, mais quand la qualité du vin n’est pas celle de nos attentes, c’est la déception. Voici le commentaire d’un vin qui a fait beaucoup parler de lui, pendant la dégustation.
Pomerol : l’ Eglise Clinet 1985
La robe est assez profonde, avec des reflets de couleur grenat, et un bord du disque légèrement orangé, le nez est séduisant mais assez évolué avec des parfums d’herbes séchées, de cassis, de cerises, de tabac blond , et une note évoquant le poivron rouge, la bouche est ronde ,même sphérique, avec de la chair, des saveurs fruitées encore jeunes, une acidité gustative assez basse, un milieu de bouche assez profond, le vin occupant bien l’espace buccal, la finale est persistante, bien équilibrée, aux saveurs complexes d’une belle qualité. Un très beau vin, au nez, rive gauche, et à la bouche très rive droite !!! Noté 17