Le réseau social de Skyrock compte désormais plus de 18 millions de blogs !
Une lente progression que nous commentons pour la 4ème année et qui consacre Skyrock comme l'un des réseaux sociaux les plus actifs en France.
Comme chaque année, nous décryptons bien sûr ... la page d'accueil de cette plate-forme de blogs, véritable liant affectif pour de nombreux internautes mais aussi et surtout succès numérique et financier. Retour sur les recettes marketing d'un site mixant habilement expression personnelle et éléments commerciaux. Parce que mieux comprendre le web permet aussi de mieux l'utiliser !
Voici les questions qui ont guidé notre séance :
- Que signifie l'expression "Free People Network" ?
- Qu'est-ce qu'un réseau social ?
- Pourquoi et comment Skyrock est-il devenu un réseau social ?
- Qu'est-ce qu'une base de données ?
- Qu'est-ce que la rémunération au clic ?
- Skyrock : gratuit ou payant ? Comment Skyrock gagne-t-il de l'argent ?
- Identifie les espaces publicitaires mis en place par l'entreprise Skyrock sur cette page d'accueil.
- Quels conseils donnerais-tu à un utilisateur de Skyrock pour contrôler son identité numérique ?
Et voici quelques éléments de réponse :
- Le slogan "Free People Network" - le réseau social des êtres libres - n'est bien sûr pas là par hasard. Il révèle l'ambition du service qui cherche à valoriser son utilisateur tout en le fidélisant par le biais de liens internautes et affectifs.
- En haut à droite, l'on vous invite in petto à rejoindre cet "univers de liberté" ;-) en vous connectant ou en créant un compte. Cet emplacement n'a pas été choisi au hasard. Les études de eye-tracking soulignent qu'il s'agit de l'endroit le plus sollicité par l'oeil de l'internaute lorsqu'il découvre une page web.
- Les onglets présents au sommet de la page répertorient les lieux de présence dans le monde du réseau connu par les adolescents et associé in extremis à l'expression "International", sur laquelle nous vous invitons à cliquer, si vous êtes curieux. C'est une ouverture sur le monde "libre" ;-) ... que semble vous proposer Skyrock.
- La présence du mot "Profils" permet d'avoir accès aux données personnelles volontairement mises en ligne par les utilisateurs. A l'heure où Edvige suscite les débats, notez que certains internautes adolescents ou adultes, donnent hélas beaucoup trop de détails sur leur vie privée sur de tels profils. Soyez scrupuleux ou continuez à l'être, si c'est déjà le cas.
- L'expression "Amis" souligne que chaque blog est relié à un certain nombre de contacts choisis par l'utilisateur. Si beaucoup d'élèves indiquent utiliser un pseudo, la simple lecture de leur blog permet d'en savoir encore plus sur eux. Faut-il rappeler que quand vous êtes mineurs, il est déconseillé d'indiquer votre lieu de vie ? Une jeune fille que nous prénommerons Shanna a soutenu à Mme Membrey qu'il était impossible de savoir qui elle était parce qu'elle avait fait très attention, ... ce qui était juste. Toutefois, la consultation des blogs de ses meilleures amies a permis en quelques clics de savoir quel était son prénom exact, où elle habitait et ce qu'elle faisait le mercredi après-midi.Un exemple qui incite à la réflexion et qui doit inviter chacun à "faire de la veille" sur son réseau afin de maîtriser les éléments qui sont publiés sur sa propre personne ...
- L'ensemble des données publiées par les internautes constituent une base de données, c'est-à-dire un gigantesque répertoire ou vivier de contacts, potentiellement acheteurs des produits proposés. Il recense à ce jour plus de 8 millions de profils, c'est-à-dire 8 millions d'internautes actifs susceptibles de découvrir les produits mis en valeur par le réseau social Skyrock et de les partager avec autrui, leur assurant par le bouche-à-oreille une viralité susceptible de créer le "buzz". Ce réseau d'influence est convoité et se négocie âprement ... cat les jeunes internautes constituent un public cible pour de nombreuses marques. Celles-ci prennent contact - souvent par le biais de régies publicitaires- avec Skyrock. Un contrat financier est conclu. Des chiffres récents montrent que les budgets publicitaires ont fortement progressé sur le web, prenant en compte les usages. Oui, nous passons de plus en plus de temps sur la Toile et les entreprises font en sorte désormais d'exister fortement sur ce média.
- Concrètement, cela se traduit par la présence de bannières publicitaires, d'animations en flash qui cherchent à capter l'attention du lecteur et de ses clics. Rappelons que le mode économique internaute repose justement sur une rémunération ... au clic . Vos clics sont précieux, utilisez-les à bon escient ;-) ! En bref, réfléchissez avant de cliquer, conseil valable pour tout site internet à caractère commercial.
- Cette publicité peut prendre un caractère spectaculaire et envahir la page d'accueil. Plusieurs élèves ont également remarqué que la dite page d'accueil, à l'instar de service comme Dailymotion, pouvait être "brandée" (néologisme marketing barbare) c'est-à-dire personnalisée à l'image d'une marque d'entreprise dans le cadre d'une opération publicitaire spécifique tel que la sortie d'un album-événement produit par l'un des artistes avec lesquels Skyrock a signé un contrat ... ce qui n'est pas le cas à l'heure où nous écrivons ce billet mais cela ne saurait tarder ;-).
- In fine, la page d'accueil du site mixe élements commerciaux et éléments personnels, un tissage imparable qui fait aujourd'hui de Skyrock le succès que l'on sait. Pierre Bellanger n'a-t-il pas déclaré l'année dernière sur un ton nonchalant qu'il faisait "aussi" de la radio ? C'est le monde à l'envers :-). Désormais Skyrock est une entreprise internaute !
En savoir plus sur Skyrock ? Consultez nos précédents articles.
Quels conseils donner à tout jeune internaute ? Un récent article de M. Jean-Luc Raymond fait le point sur le sujet.
Consulter notre colonne de droite : la rubrique "Mes droits Mes devoirs" vous donnera quelques pistes.
N.B : ce descriptif n'a pas la prétention d'être exhaustif. Faites-nous part de vos remarques !
Addendum : aujourd'hui, vendredi 12 septembre, la page d'accueil du site a été personnalisée ( ou "brandée" ... mais de grâce ... évitez ce terme ) aux couleurs d'une marque partenaire. Le site noir pour adolescents est donc devenu temporairement bleu ... jusqu'au prochain partenariat.