Rencontre avec Amélie Nothomb au Virgin Mégastore - Champs Elysées.
Mercredi 10 septembre 2008
Pour la publication de son dernier roman "Le fait du Prince"
aux éditions Albin Michel.
Amélie Nothomb aime les rendez-vous. Les repères aussi.
Ce n'est plus un scoop, l'écrivain fait sa rentrée littéraire fin août. Nulle échappatoire. Nulle diversion. Depuis seize ans, elle n'en a manqué aucune. Mieux, elle donne le coup d'envoi de la rentrée des lettrés depuis presque une décennie. Elle est toujours là, fidèle au poste... Pourquoi une telle régularité ? Ou une telle rigidité ? Pour mettre des cadres, tout simplement. Elle ne rassure ni ses lecteurs avides ni les journalistes curieux ni même son éditeur avec une telle régularité. Elle se rassure. Amélie a pris son rythme de croisière entre la Seine écriture et le Styx éditorial, que cela plaise, ravisse, indiffère ou agace.
Elle est toujours là. Toujours publiée par les éditions Albin Michel. Toujours pour un seul titre par an, alors qu'elle en écrit toujours plusieurs roman par an (presque trois). Toujours de nuit, entre 04 et 08 heures du matin.
Depuis quelques années Amélie a aussi pris ses quartiers au Virgin Mégastore des Champs Elysées. En principe, le jour ou le lendemain de la sortie de son roman, elle se fraye un chemin entre les étalages et l'estrade qui lui est dédiée. A cette occasion, elle donne le coup d'envoi de ses dédicaces, et ce, à travers toute la France. Mais l'agenda 2008 a connu un couac ! Trois semaines se sont écoulées entre la sortie en librairie du "Fait du Prince" et ses heures de dédicace au pied de l'Arc de Triomphe, le mercredi 10 septembre. Malgré ce retard, les lecteurs d'Amélie Nothomb étaient une fois encore, au rendez-vous. Comme toujours...
Comme toujours, des centaines de personnes se sont donc massées dans les moindres recoins du hall du Virgin. Du pied de l'estrade en haut des larges escaliers, tous n'avaient d'yeux que pour la romancière. Comme toujours, les mêmes visages. Surtout dans les premiers arrivés. Une vingtaine de fans patientaient depuis 15h30. Soit 02h30 avant que la Belge nationale ne fasse son apparition dans une robe gothico-médiévale violette et noire sur l'estrade rouge ! C'est la condition sinéquanone pour obtenir le droit de siéger dans un petit carré VIP, devant l'estrade. Comme toujours bon nombre de fans ont débattu du livre, de tel ou tel passage, telle ou telle citations. Pendant que d'autres découvraient dans la file d'attente les 170 pages du cru 2008. Comme toujours les critiques dithyrambiques ont fusé. Comme toujours, des équipes de journalistes, caméra et micro au poing ont recueilli les impressions des plus fervents lecteurs. Et comme toujours, Amélie a fait rire. A étonné par sa répartie et son auto-dérision. S'est délecté de coupes de champagne dont elle a compté le nombre de gorgées avalées (en référence à la quatrième de couverture de son roman). Et comme toujours a débuté le défilé des lecteurs, des dédicaces à la chaîne largement ponctué d'échanges plus ou moins longs avec les amateurs de la plume Nothomb.
Mais tous regrettaient déjà l'inévitable année à tuer avant de dévorer le prochain opus Nothombien ... Patience ... Melle Nothomb ne publiera pas d'avis de naissance avant douze mois.
© A-Laure Bovéron.
Détail de la couverture du Fait du Prince,
d'après l'œuvre originale de Pierre et Gilles.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 septembre à 22:00
j'y suis allée c'était la première fois que je rencontrais amélie et j'espère que ce ne seras pas la dernière