Magazine Environnement

Eric Besnier et la bannière des 5 Sens

Publié le 11 septembre 2008 par Lecomte

Eric Besnier et la bannière des 5 SensCe blog Les 5 Sens est une fenêtre ouverte sur le Voyage et le Tourisme responsable.

Pourquoi "Les 5 Sens" ? A mes yeux, le Voyage est une ouverture de l'individu sur le Monde à travers tous ses sens en éveil. Le photographe m'emmène vers des cultures d'ailleurs, des civilisations autres, à la rencontre de l'Autre.

En novembre 2006, j'ai éprouvé un réel coup de foudre pour les photographies d'Eric Besnier. Je vous présente avec plaisir ses images du Zanskar.

" Le voyage est un retour vers l'essentiel " dit un proverbe tibétain.

Ces visages d'enfants vous accueillent au sein d'une culture peut-être déconcertante pour nous occidentaux par son dénuement et admirable par sa joie de vivre !

Les habitants de Zanskar, terre aride et isolée ancrée dans le décor grandiose et sauvage d' l'Himalaya, vous offrent l'hospitalité autour d'un thé salé au beurre de yok au coeur de leurs maisons en terre brute si réconfortantes en plein hiver.

Grimpez jusqu'au monastère de Phuktal accroché à la falaise entre ciel et rivière, construit autour d'une grotte qui abrite une source sacrée interdite aux femmes. Ce monastère du XIIè siècle héberge des moines de l'ordre Guélugpa, appelés aussi "bonnets jaunes".

Invitation à découvrir les visages du monde parcouru par Eric au travers de ses superbes photographies du Kenya à la Tunisie, de l'Inde à New York.

" Le sentier est unique pour tous, les moyens d'atteindre le but varient avec chaque voyageur" selon un autre proverbe tibétain.

Eric Besnier et la bannière des 5 Sens

Je remercie vivement Eric d'avoir commenté ma noté publiée pour la première fois le 21 novembre 2006 en nous éclairant sur son approche photographique :

"Je pense avoir trouvé un dénominateur commun pour l'ensemble des oeuvres artistiques qui m'interpellent. C'est l'émotion : la joie, la peur, la tristesse, l'inquiétude, la colère, la surprise, mais aussi l'émotion esthétique et poétique. Parvenir à susciter une émotion chez une personne qui regarde une de mes photos constitue un aboutissement et signifie, de mon point de vue, que la photo est bonne."

Je profite de cet article pour exprimer ma profonde gratitude à Eric. Il m'a autorisée à utiliser ses belles photographies comme bannière de mon blog Les 5 Sens avec le concours graphique de la talentueuse Cath Wendell !

Eric Besnier et la bannière des 5 Sens

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte