Patricia et Gérald Besse, artisans vignerons aux Rappes et amis des artistes
Il n'en fallait pas plus pour que je dégaine mon gun et rentre en piste
Avec mon calepin, mon stylo, mon sweat à capuche, mon baggy et mon Pentax
Tout l'arsenal du chroniqueur rappeur ayant choisi de rester dans l'axe
Du rap du dimanche
Du hip-hop romanche
"Ch'est un beau roman, ch'est une belle hichtoire
Ch'est une romanche d'aujourd'hui ..."
C'est le rap du vigneron des Rappes
Le rap de Patricia et Gérald Besse
Si tu n'y vois rien c'est que t'as la vue qui baisse
Fais gaffe que ton pied ne dérape
Hume ton verre et laisse-toi emporter
Par le nez du Fendant de Champortay
...
Comme je n'ai jamais fréquenté l'Ecole du Micro d'Argent
Je ferais peut-être mieux d'en rester là les gens
La dégustation ne me fait pas peur
Mais je n'ai pas l'étoffe d'un rappeur
Arrêtons-là la musique
Mettons le hola au hip-hop
Revenons à des commentaires plus classiques
Pour des vins qui goûtent au top
...
Hum hum... Après cet intermède musical digne de NTM, revenons aux choses sérieuses et saluons la recherche sur les terroirs pratiquée au domaine Besse ainsi que tout le travail à la vigne. D'ailleurs Gérald Besse s'y trouvait au moment même où nous arrivions, confiant notre découverte de sa cave à Patricia son épouse, elle-même très impliquée dans la gestion du domaine. Après une visite des installations, suivie de considérations sur la vigne, le vin, le raisin et sur l'art d'une manière générale, nous sommes allés nourrir les animaux avant de nous abreuver personnellement.
- Fendant Champortay 2007: du gras, sous-tendu par une pointe de carbonique. Belle alliance de la tension et de la richesse, pour un équilibre global plutôt élégant.
- Fendant de Martigny Les Bans 2007: fleur de vigne et pierre à fusil, fruité et minéral, droit et tendu, malgré une pointe de sucrosité finale.
- Johannisberg Martigny 2007: réservé et peu expressif, il garde une certaine vivacité malgré la malo faite. Un vin qui ne me parle malheureusement pas beaucoup, je réserve mon jugement.
- Petite Arvine 2007: sans malo, celle-ci. Des agrumes et de l'amertume qui apporte la fraicheur, malgré la richesse de constitution. 14,8° d'alcool parfaitement fondus, une belle petite arvine parfaitement sèche.
- Ermitage 2006: riche et puissant, un peu marqué par le bois, sur des arômes de pêche et de noix de coco. La finale a gardé un peu de résiduel, qui se dilue dans la puissance.
- Gamay Champortay 2007: nez épicé et fumé, fraicheur acidulée en bouche.
- Pinot Noir Les Serpentines 2006: boisé fin, discret, pinote joliment, bouche charnue et concentrée, élégant et fin. Un très beau Pinot Noir.
- Syrah Les Serpentines 2006: nez boisé, matière dense et serrée, de la fraicheur et de l'acidité, finale chaleureuse. Demande du temps. Le millésime 2005, dégusté en 1/2 bouteille à la maison, est également un peu marqué par le bois. Les tanins sont compacts et la matière plutôt riche. A attendre aussi.
...
C'est le rap du vigneron des Rappes
Le rap de Patricia et Gérald Besse
Si tu n'y vois rien c'est que t'as la vue qui baisse
...
Olif'n, membre du collectif de rap VTV (Vide Ton Verre)