A Doukyo, on n’aime pas trop perdre du temps devant la télé mais là le programme promet d’être intéressant. En effet, France 5 lance début octobre Report-Terre (12 émissions hebdomadaires de 52 minutes) qui propose de voyager à travers l’Europe et de découvrir des initiatives liées à l’environnement.
« Parce qu’il faut agir, Report Terre, grâce à cinq équipes de jeunes gens curieux et passionnés, va emmener ses téléspectateurs dans un voyage de découverte dont l’enjeu est notre avenir », annonce la chaîne.
Dix jeunes de 18 à 30 ans, répartis en cinq binômes, seront nos envoyés spéciaux : ils vont sillonner l’Europe pendant 33 jours en train, le moyen de transport qui a le plus faible impact environnemental au regard des distances qu’ils auront à parcourir .
Chaque duo sera accompagné d’un JRI (journaliste reporter d’images) professionnel qui mettra en images leurs choix, leurs rencontres et leurs voyages de recherche. Leur parcours comportera 10 étapes et aura la mission de rendre compte d’une initiative à chacune d’elle.
Les témoignages réalisés seront visionnés à Paris par Stéphane Basset, présentateur et directeur d’Aventure, par deux experts, spécialistes de l’environnement et un invité. Ils en débattront avec les Report-Terre, y apporteront des informations pertinentes et complémentaires et choisiront les initiatives les plus emblématiques qui composeront, dans la 12ème et dernière émission, le « Panorama Européen des Initiatives ».
Rencontres, voyages, réflexion et action, l’idée : provoquer une meilleure prise de conscience des téléspectateurs de l’urgence environnementale.
Rendez-vous à partir du samedi 4 octobre à 17h !