Magazine Beauté

Le label européen de cosmétique bio

Publié le 11 septembre 2008 par Yr_25

Les fabricants historiques de cosmétiques bio veulent créer un label cosmétique bio européen qui serait plus strict que les labels existants. En effet, certains labels moins contraignants ont permis à de nouveaux acteurs de pénétrer le marché plus pour l’appat du gain que dans le cadre d’une réelle démarche militante qui a caractérisé les permiers acteurs de ce marché.

Lors de précédents billets, je vous ai présenté les labels BDIH et Nature&Progrès. Un billet sur Cosmébio est dans les tuyaux.

Le tableau ci-dessus fait une synthèse relative à ces 3 labels, principalement retrouvé en Europe :

Les principaux labels de la cosmétique en France

Il devient important d’harmoniser les labels pour ne pas dénaturer le produit de beauté bio surtout quand les industriels tel que l’Oréal, Yves Rocher ou d’autres s’y attaquent.

“ Il est devenu indispensable de créer un label européen plus strict et unique pour que le consommateur s’y retrouve. Et cela doit se faire avec les fédérations “, plaide Patrick Sirdey, qui est à l’origine, avec Dr Hauschka et Logona, de la création de NaTrue. Cette association est chargée de mener à bien le projet de label européen auprès de Bruxelles.

Espérons que les intérêts divergents des acteurs européens ne conduiront pas à créer un label finalement plus laxiste…

Je vous tiens au courant de son évolution.

Produit de beauté -Maquillage bio - soins bébé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte