En difficultés depuis plusieurs années, le géant de l’automobile américain General Motors est, outre les auteurs du film, le grand gagnant de l’énorme succès de «Transformers».
En effet, le logo du constructeur de Detroit apparaît sur la quasi-totalité des voitures transformées en gentils (!) robots, plus présentes encore à l’écran que les acteurs du film. Rarement l’image d’un produit commercial n’avait été autant assénée à l’écran, faisant sans aucun doute de “Transformers” une pierre milliaire dans l’histoire du marketing au cinéma en matière de «product placement».
Grâce au succès de «Transformers», General Motors pourrait bien se réapproprier l’image d’une franchise phare de la culture pop des années 80, dont les personnages ont été déclinés à toutes les sauces - bandes dessinées, dessins animés, jouets, jeux vidéos et même séries TV - et dont les fans représentent une formidable clientèle potentielle. Il y a de fortes chance que ceux-ci, désormais trentenaires, veuillent acquérir le dernier joujou en date: un des 65 modèles de la General Motos utilisés dans ce film.
Tout est déjà en place: la sortie en salles, en DVD ainsi que les premiers passages à la télévision de «Transformers» serviront de lancement, d’ici quelques mois, à la nouvelle Chevrolet Camaro, laquelle «prête ses traits» au robot «Bumblebee», personnage/jouet «campé» à l’origine par une Volkswagen.