Magazine

Turcotte et sa double-conscience

Publié le 11 septembre 2008 par Hugo Jolly

http://www.katolsk.no/utenriks/personer/turcotte/foto1.jpg

Aujourd’hui, 11 septembre 2008, le cardinal Turcotte a décidé, pour marquer la campagne électorale, de remettre son insigne de l’Ordre du Canada qu’il avait reçu en 1996.

Il agit de la sorte afin de se dissocier de la future remise de l’Ordre du Canada au célèbre docteur Morgentaler, connu à travers le Canada et aux États-Unis*, pour s’être battu longtemps en vue de légaliser le droit à l’avortement pour les femmes dans le besoin.

«Quand on se met là-dedans, et qu’on choisit les humains qu’on protège, ça devient très dangereux!» a dit monsieur Turcotte en entrevue à Radio-Canada. Or, monsieur Turcotte qui, n’appelle pas publiquement les croyants à voter pour le Parti conservateur du Canada, laisse néanmoins entendre qu’un seul parti au Fédéral défend ces principes de la vie, et que les croyants comprendront ce qu’il avance ainsi.

Mais serait-ce que monsieur Turcotte choisit, indirectement, qui vivra ou non également? En quelque sorte, il semble que oui, puisque le parti sournoisement désigné, défend; le terrorisme des États-Unis, d’Israël et des pays de l’OTAN, la torture, les dictatures, les enlèvements et les assassinats politiques, les coups d’État, la possession et l’utilisation des ADM sur des civils par ses alliés idéologiques, etc.. Disons que pour un homme de Dieu, ses principes sont sélectifs, non?

S’il jugeait bon de citer sa conscience, je juge pour ma part bon de lui demander où cette dernière s’en va lorsqu’il appelle à voter pour un parti impérialiste et militariste, mais qui condamne l’avortement. La cohérence devrait s’imposer, non? Une conscience sélective aussi?!? Le Vatican a d’ailleurs, lui aussi, cette conscience sélective. Rappelons-nous son appui hypocrite à Adolf Hitler, alors que ce dernier exterminait déjà des juifs par milliers, voire par millions.

Des types comme Harper ou Bush, défendent, comme lui, le droit à la vie des foetus. Mais ces mêmes hypocrites, refusent la vie aux irakiens ou aux afghans qui pense différemment d’eux (prochainement des vénézuéliens, des cubains, des iraniens et de bien d’autres…).

Jean-Claude Turcotte dit aussi, qu’il s’agit en fait d’un progrès discutable. Là où je suis d’accord, c’est sur le nombre d’avortements, qui semblent certes se pratiquer en toute impunité, comme s’il s’agissait d’un simple changement d’huile. Sinon, il demeure important que regarder les faits en face. Et justement, lorsque l’on regarde dans le passé, avant cette légalisation, les avortements étaient tout de même pratiqués, sauf qu’ils se faisaient dans des lieux tenus secrets, insalubres, où les mères pouvaient également mourir.

Que l’on ait criminalisé la marijuana, n’a jamais éradiquée celle-ci du marché, puisqu’une demande existait, les capitalistes devraient approuver ce fait. Sinon, que dire de la faillible prohibition de l’alcool aux États-Unis?

J’invite monsieur Turcotte, dans une ère où les conflits se répètent et tuent des millions d’êtres humains, à mettre un peu d’eau dans son vin ou sinon, à épandre égal sa confiture extrémiste et donc, à condamner les positions militaristes de ceux-même qu’il défend par opportunisme, vis-à-vis la visibilité de la campagne électorale en cours.

Sinon, j’invite aussi monsieur Turcotte à revoir sa feuille de route, puisque si tous les enfants en voie de naître, naissent demain, nous sommes foutus quant aux ressources disponibles sur Terre, laquelle n’est pas éternelle, comme la bêtise humaine et le Christ**.

*Un extrémiste états-unien avait même été arrêté, après avoir menacé Morgentaler de mort, là encore, avant d’avoir commis des meurtres aux États-Unis, pour de semblables causes.

** C’est une forme de totalitarisme, bien désolé! Je ne crois pas en Dieu, ni au Christ, je ne devrais donc pas le citer comme s’il s’agissait d’un fait débattu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte