Après un début de saison quasi catastrophique, la série se redresse bien mais y a un sérieux problème d'écriture. Toutes les situations sont amenées trop facilement et c'est un problème qui caractérise cette saison en soi. Et évidemment quand l'épisode se veut spécial, les situations faciles sont nombreuses. Et il y a un truc qui me gène et que je comprends pas, c'est pourquoi ils font des épisodes très axés familial pendant une bonne partie de la saison et là hop ils nous pondent un épisode ultra mythologique à ses 70% alors que les épisodes de la saison 1 étaient le mélange des deux.
Donc on a un épisode plus mythologique qu'à l'accoutumée et même le previously on Kyle XY le laissait présager. Pour prouver qu'elle est forte, qu'elle peut surmonter ses blessures au visage et tout ça, Lori propose d'aller dans les bois pour passer la soirée sur une scène de crime et c'est là qu'il y avait zzyzx (qui a explosé dans le premier épisode de la saison je crois). Déjà l'idée en soi est un peu ridicule et ça sent la tentative de faire un truc spécial alors que les épisodes précédents étaient trop classiques. Ca tombe comme un cheveu sur la soupe donc ça ne me plaît pas. Et voilà, c'est vraiment un épisode qui n'a aucun lien avec les précédents, le rallongement de la saison pour 23 épisodes n'est pas maîtrisé du tout, chaque épisode est indépendant et la continuité, ben y en a pas. Sauf pour les couples, ah les couples !!
C'est ça qui me gène avec cet épisode, c'est qu'il se veut mythologique alors qu'on a l'impression que c'est tout le contraire et que c'est juste une manière de se différencier des autres épisodes. Déjà le début de l'épisode, extrêmement prévisible : tout commence par Declan qui dit à Kyle que Lori a eu l'idée d'aller en forêt. Kyle refuse. Josh apprend l'idée, accepte. Andy aussi. Amanda débarque, ne veut pas au début mais change d'avis à la fin et Kyle aussi. Donc ils y vont tous (avec Jessie qui comme par hasard n'aime plus Declan mais Kyle). Comme si on n'avait pas compris que c'était le but de la scène. Bref, passons.
Et quand ils sont en forêt : d'abord Kyle et Declan vont chercher Lori bloquée au fond de zzyzx. Reste Josh, Andy, Amanda et Jessie dehors entre les arbres. Jessie y va parce que Kyle il est troooop bo et qu'elle le kiffe désormais. Et parce que c'est une racaille, Amanda y va parce que JEssie et Kyle ensemble, c'est trooop hot et elle veut pas qu'ils couchent ensemble dans les débris de zzyzx (elle se sent menacée par Jessie qui est plus belle qu'elle). Donc reste plus qu'Andy et Josh dans la forêt. Comme c'est amené subtilement. Et ce qui me fait marrer c'est que dès que les personnages sont dans le zzyzx brûlé ils font que parler des shippers. "Tu vois moi et Amanda on s'est embrassé hier" Kyle à Declan. "Tu vois notre relation c'est compliqué, comment je sais si notre baiser signifiait quelque chose ?" Amanda à Lori. Tout ça sous fond total mythologie, comme c'est cohérent.
La mythologie y en a mais simplement pour nous faire comprendre que Tom Foss est un type bien et qu'il a toujours voulu le bien de Kyle même quand il était dans un tube à poil. Et ça tombe après que Kyle ait recu le message d'Adam Baylin disant qu'il ne faut pas croire Foss et après que Foss soit parti. Bon j'avoue le timing est bon mais bon 9 épisodes pour aboutir à ça ? Un peu long. Et on termine l'épisode sur la révélation que c'est Taylor qu'il ne faut pas croire. Super. Oh et puis le pouvoir de Kyle pour revivre le passé ? Je crois même qu'on avait une ébauche du pouvoir dans un épisode précédent mais je sais pas, j'ai toujours un problème avec ces pouvoirs de Kyle, on dirait vraiment une énorme facilité qu'utilisent les scénaristes pour faire avancer les choses. J'aime pas.
Le seul truc bien en fait c'est Josh et Andy. Je savais qu'elle était cancéreuse mais j'avoue que je me suis laissé aller et leurs scènes passaient bien à côté de l'épisode qui manquait de naturel. La manière d'amener la révélation est assez originale dans le sens où le moment est plutôt bien choisi. Bon encore une fois, l'épisode n'est qu'un prétexte pour amener des scènes shipper, en créer des nouveaux (Kyle/Jessie) et ça se voit avec Josh et Andy mais leur relation est plutôt sympathique bien que hyper clichée et prévisible. Mais depuis cette révélation du cancer, j'espère qu'on pourra traiter la chose différemment.
Bref, un épisode qui aurait pu être bon mais qui est mal écrit et qui fait comprendre à ceux qu'ils l'ont pas encore compris que toute la saison 2 sera un condensé d'intrigues/dialogues shipper même dans les épisodes qui se veulent mythologiques comme celui-ci. Mais ça en reste le meilleur épisode depuis le 201 ce qui est assez flippant.