"Chere donateur, Grace à votre générosité envers les associations, vous contribuez à leurs efforts dans leurs luttes pour leurs idéaux. Pour ce faire, Donnez.eu a décidé de vous récompenser. En faisant un don:
- Vous recevez un reçu Cerfa vous octroyant une réduction d’impôt à hauteur de 66%.
- Et un chèque cadeau jusqu'à 31% du montant du don.
Le ton est donné. L'argumentaire mensonger en dit long. On se croirait sur une autre planète... Un coup d'oeil rapide à la liste des associations bénéficiant apparemment de ce service : pas de "grosse" association... Notez ici que je n'ai rien contre les "petites". Simplement, un bon prestataire cherche forcément à se faire connaître des "grosses". Question d'expertise.
Le site reflète un professionnalisme et un maniement de la langue de Molière qui laissent à désirer. Et surtout une méconnaissance du secteur.
Un petit tour du côté de la base whois nous indique que le nom de domaine a été enregistré le 1er août 2007. L'e-mail (b***l@hotmail.fr) de contact laissé pour l'enregistrement permet de remonter une piste en googlisant l'adresse du site. Au passage, on peut constater que le référencement est
D'autres traces sont également trouvées sur Yahoo! Questions/Réponses (Charlotte est d'ailleurs un pseudo fictif utilisé sur de nombreux blogs et forums par le fameux b***l). Ce dernier a même créé un blog http://b***l.blog.capital.fr pour venter son site.
Il y a d'autres signes permettant de diagnostiquer l'arnaque. Mais je m'arrête là. Ça commence à m'énerver. Si, malgré ce que je pense, donnez.eu n'est pas l'arnaque en ligne de l'année, j'invite les responsables de ce site à me laisser un commentaire pour me re-préciser les principes de fonctionnement de donnez.eu et leur base juridique. Présomption d'innocence oblige. Mais voilà le genre de site qui peut influer négativement sur nos démarches de collecte en ligne. Professionnelles, légales, transparentes et éthiques. Elles.
> donnez.eu