Magazine

Donnez.eu : tous les signes de l'arnaque en ligne

Publié le 11 septembre 2008 par Cpouvreau
Même sur le web, nous nous devons d'appliquer le principe de la présomption d'innocence. Même face à des signes qui laissent peu de doutes. Des doutes sur les intentions d'un site qui s'adresse aux ONG et à leurs e-donateurs potentiels : donnez.eu. Une petite enquête en ligne s'impose.

C'est une collègue (merci à elle pour le tuyau. J'adore ce genre de tuyau) qui a éveillé ma curiosité sur ce site. J'avoue que je n'avais eu aucune info sur sa sortie. Je ne suis pas au courant de tout sur tout. Mais quand même. Les premières lignes sur la page "inscription" du site sont saisissantes :
"Chere donateur, Grace à votre générosité envers les associations, vous contribuez à leurs efforts dans leurs luttes pour leurs idéaux. Pour ce faire, Donnez.eu a décidé de vous récompenser. En faisant un don:
  • Vous recevez un reçu Cerfa vous octroyant une réduction d’impôt à hauteur de 66%.
  • Et un chèque cadeau jusqu'à 31% du montant du don.
Inscrivez-vous , aidez les associations, et recevez des chèques cadeau."
Le ton est donné. L'argumentaire mensonger en dit long. On se croirait sur une autre planète... Un coup d'oeil rapide à la liste des associations bénéficiant apparemment de ce service : pas de "grosse" association... Notez ici que je n'ai rien contre les "petites". Simplement, un bon prestataire cherche forcément à se faire connaître des "grosses". Question d'expertise.
Le site reflète un professionnalisme et un maniement de la langue de Molière qui laissent à désirer. Et surtout une méconnaissance du secteur.
Un petit tour du côté de la base whois nous indique que le nom de domaine a été enregistré le 1er août 2007. L'e-mail (b***[email protected]) de contact laissé pour l'enregistrement permet de remonter une piste en googlisant l'adresse du site. Au passage, on peut constater que le référencement est très trop discret pour être honnête. Quand on a un bon service en ligne, on le fait connaitre, non ? On trouve ainsi la trace d'un pseudo récurrent (b***l) sur certains forums de sites dédiés à l'épargne, la défiscalisation, l'investissement immobilier... (francetransactions.com, forum.actufinance.fr...) Des messages vendant "donnez.eu" sont ainsi postés au fil de diverses discussions. Une approche très financière et intéressée...
D'autres traces sont également trouvées sur Yahoo! Questions/Réponses (Charlotte est d'ailleurs un pseudo fictif utilisé sur de nombreux blogs et forums par le fameux b***l). Ce dernier a même créé un blog http://b***l.blog.capital.fr pour venter son site.
Il y a d'autres signes permettant de diagnostiquer l'arnaque. Mais je m'arrête là. Ça commence à m'énerver. Si, malgré ce que je pense, donnez.eu n'est pas l'arnaque en ligne de l'année, j'invite les responsables de ce site à me laisser un commentaire pour me re-préciser les principes de fonctionnement de donnez.eu et leur base juridique. Présomption d'innocence oblige. Mais voilà le genre de site qui peut influer négativement sur nos démarches de collecte en ligne. Professionnelles, légales, transparentes et éthiques. Elles.
> donnez.eu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cpouvreau 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog