Xiamen : Première Wireless City utilisant le TD-SCDMA

Publié le 04 septembre 2008 par Pnordey @latelier

La filiale de Fujian de China Mobile vient de signer un accord avec la minicipalité de Xiamen pour lancer la première wireless city utilisant la technologie TD-SCDMA ("TD" en abrégé).

Contrairement aux autres projets de wireless cities qui se basent sur l'utilisation du Wifi et du Wimax , Xiamen sera la première ville dotée d'un réseau hybride TD-SCDMA (3G) et HSDPA (3,5G).

La municipalité de Xiamen a déjà terminé six déploiements du réseau TD dans différents quartiers de la ville : le Centre national d'Exposition, le Centre d'Art, etc.

Avec ce projet, China Mobile signe également son entrée dans la construction d'infrastructures sans-fil dédiées aux wireless cities émergentes. L'opérateur devra faire face notamment à China Telecom et CETC-ChinaComm déjà bien présents sur ce secteur.

Disponibilité dès le 8 septembre 2008

La mise en place puis l'optimisation du réseau auront duré au total deux ans. Les utilisateurs devraient pouvoir bénéficier d'un débit de 2.2Mbps couvrant une surface totale de 800 kilomètres carrés.

Le lancement est prévu dans les tous prochains jours, le 8 septembre 2008.

Dans la course aux Wireless Cities figurent une dizaine de villes en Chine dont bien évidemment Pékin (100 km2 couverts en Wifi).

Souvenons nous que Singapour est par ailleurs devenu dès 2006 la première capitale au monde offrant du wifi gratuit et illimité.

[via : ChinaTechNews et Tencent]

L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web :
http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi

Pas de tag pour cet article Lire les articles associés