Paperblog, le Reuters de la blogosphère ?

Publié le 11 juillet 2007 par Nicolas Besson

Ce nouveau service ambitieux, fondé par Nicolas Verdier et soutenu notamment par Michel de Guilhermier, fait beaucoup parler de lui en ce moment. Sur l’invitation de Céline, responsable qualité de PaperBlog, j’ajoute donc ma modeste note sur le sujet !
L’objectif annoncé du site consiste à « identifier les meilleurs articles issus des blogs afin de leur permettre d’être plus lus, d’une part en étant diffusé sur notre plateforme et d’autre part en étant diffusé via des diffuseurs ayant des audiences potentiellement intéressées pour les lire ».
Pour le visiteur, l’idée consiste donc à lui faciliter l’accès à l’information, et il est vrai que la démultiplication des sources d’infos, notamment issue des blogs, rend la tâche pour le moins ardue, même avec un lecteur RSS pointu. Les enjeux majeurs seront donc la réactivité et la pertinence du contenu proposé.
Pour le blogger, lui offrir une visibilité accrue, et là aussi il n’est pas évident d’émerger dans la masse de blogs, malgré la batterie de services tels que Wikio, MyBlogLog, … En terme d’apport trafic, le gain ne semble a priori pas évident car l’article est proposé sur PaperBlog dans son intégralité, et les liens vers le site de l’auteur peu mis en valeur. Une contrepartie financière n’étant pas à l’ordre du jour, le point de notoriété reste sans doute l’élément moteur majeur, à travers la caution du site d’une part (pour peu que la sélection des articles soit effectivement pertinente et reconnue comme telle), et d’autre part la diffusion du contenu sur des supports prestigieux et/ou à forte visibilité. Les efforts du service en ce sens seront donc cruciaux dans le succès de l’entreprise.
Pour les médias, être considéré comme un service de référence en matière d’apport de contenu de qualité est bien sûr le gage de pérennité pour l’entreprise par la validation de son modèle économique…
Souhaitons donc bonne chance à PaperBlog en espérant y trouver quelques unes de mes notes à l’occasion ;-)